L'Ecole de Tous déploie un modèle d'enseignement et d'école visant à répondre à la forte hétérogénéité de la population scolaire et à faire de celle-ci un atout pédagogique et éducatif. Dans ce cadre, l'Ecole de Tous porte une attention particulière aux enfants à besoins spécifiques.
Au cours de sa scolarité à l’Ecole de Tous, l’enfant progresse de manière régulière et harmonieuse dans la prise de conscience de ses aptitudes et de ses aspirations en vue de faire ses choix et de construire son projet de vie avec lucidité et autonomie. Il vit, tout au long de ce parcours scolaire dans une communauté de respect mutuel et de coopération et dans le désir d’apprendre et d’agir.
Dans nos sociétés en profonde mutation, l’école est confrontée aujourd’hui à de multiples défis qui l’obligent à se réinventer. Le projet « L’Ecole de Tous » tente de répondre à ces nombreux défis. Parmi ceux-ci, cinq d’entre eux, considérés comme majeurs, ont été retenus ci-après afin de pouvoir décrire de manière synthétique, à travers les réponses qu’apporte l’Ecole de Tous à ceux-ci, les caractéristiques essentielles de l’Ecole de Tous.