Vision, objectifs et principes fondateurs

L’Ecole de Tous se veut un modèle d’enseignement et d’école adapté à un environnement très diversifié sur les plans socio-économique, socioculturel, philosophique, confessionnel, ethnique,…présentant une grande hétérogénéité de sa population scolaire. Lire plus...

L’École de Tous se veut un modèle d’enseignement et d’école adapté à un environnement très diversifié sur les plans socioéconomique, socioculturel, philosophique, confessionnel, ethnique,…présentant une grande hétérogénéité de la population scolaire.

Ce projet repose sur une vision dans laquelle l’élève est, au sein d’une école inclusive, acteur de ses apprentissages, acteur de son développement personnel et acteur social au sein de la communauté scolaire. Il poursuit des objectifs clairs non seulement quant aux acquis d’apprentissage mais également quant à ce que devrait être l’élève au terme de son parcours scolaire : un sujet épistémique, éthico-politique et singulier.

Il est sous-tendu par trois principes fondateurs : le principe d’éducabilité, le principe d’égalité des acquis de base, le principe d’excellence.

Ce projet tente de répondre aux nombreux défis qui se posent aujourd’hui en matière d’éducation et d’enseignement. Pour éclairer le projet et en faciliter la compréhension, cinq défis ont été repris avec les réponses que le projet leur apporte.

Ce projet fixe un cadre que chaque équipe pédagogique peut intégrer dans son projet d’établissement.

Lire moins

Chacun peut nous aider.