Les termes ne sont pas anodins. Aux yeux de l’Ecole de Tous, les enfants sont acteurs de l’école. Aux côtés de l’équipe enseignante et éducative, ils construisent quotidiennement le projet de l’école. Se retrouvant dans une institution et des groupes (classe, « maison ») qu’ils n’ont pas choisis, ils vont par leur « action » transformer leur présence au groupe en une «appartenance» à une communauté dans laquelle ils «existent» et reconnaissent «l’existence» des autres.
Un des principes fondamentaux du projet est la responsabilité solidaire de l’équipe éducative dans la réussite de chaque enfant. Pour amener l’équipe pédagogique à assumer cette responsabilité solidaire, l’Ecole de Tous repose dans ce domaine sur trois piliers : la volonté de travailler ensemble, la prestation de l’entièreté du temps de travail à l’école, une formation et un accompagnement adéquats.
L’Ecole de Tous a ses valeurs, ses lois et règles et développe sa propre culture. Celle-ci peut entrer en conflit avec la culture familiale de certains enfants. Il convient de préciser les positions respectives de l’école et de la famille dans le parcours éducatif de l’enfant afin de bien comprendre le rôle de chacun dans des contextes culturels différents et leur interaction.
Il est primordial pour l’Ecole de Tous de développer des relations approfondies avec plusieurs partenaires extérieurs. Elle s’appuie sur le monde associatif du quartier pour à la fois s’ancrer dans le lieu, renforcer la médiation entre les familles et l’école, et pour encadrer bon nombre d’activités parascolaires.