Sommaire

    Les classes de degré

    Le principe

    Un degré dure deux années et chaque enfant suit un parcours scolaire réparti entre 5 degrés. A chaque degré, un instituteur (pour 3 premiers degrés) ou titulaire (pour les 4ème et 5ème degré) est le référent.

    Les classes de degré répondent à deux objectifs de l’Ecole de Tous.

    Elles offrent, d’une part, la souplesse nécessaire pour mieux s’adapter au rythme d’apprentissage de chaque enfant, en évitant le couperet annuel de l’évaluation certificative, en pouvant ainsi réserver plus de temps aux apprentissages, à la remédiation, à la pédagogie par projet,…

    Sur le plan éducatif, l’enfant traverse ainsi sa scolarité dans une certaine verticalité. Il est mêlé une année sur deux à des enfants plus âgés et l’autre année à des enfants plus jeunes. Cela permet d’interagir dans l’action et la cohabitation avec des enfants d’âges différents et de faire en sorte que la transmission des règles, des codes, de la culture de l’école ne se fasse pas exclusivement d’adulte à enfant mais puisse se faire entre pairs.

    Cette organisation en degrés suppose évidemment la maîtrise par l’enseignant des outils de la pédagogie différenciée.

    Ces classes ont entre 28 et 32 périodes. Au sein d’un même degré, elles ont toutes un même nombre de périodes/semaine. Au cours d’une année scolaire, les matières se répartissent au long de l’année dans ces proportions :

    1er degré 2ème degré 3ème degré
    Langues
    Langue maternelle et littérature
    Langue A
    Langue B
    30 – 35% 30 – 35% 30 – 35%
    Mathématique
    Arithmétique Géométrie
    Algèbre
    Trigonométrie
    20 – 25% 20 – 25% 17 – 22%
    Eveil scientifique
    Géographie
    Biologie
    Physique
    Chimie
    6 – 9% 6 – 9% 6 – 9%
    Art et polytechniques
    Musique
    Arts plastiques
    Technologie
    Enseignement ménager
    17 – 20% 17 – 20% 17 – 20%
    Education physique – santé
    Education physique
    Education à la santé
    6 – 7% 6 – 7% 6 – 7%
    Histoire et citoyenneté
    Histoire
    Citoyenneté
    6 – 7% 6 – 7% 6 – 7%
    Religion/éthique/philosophie
    Religion – morale
    6 – 7% 6 – 7% 6 – 7%
    Nombre de périodes/semaine 28-32 28-32 28-32

     

    Les deux derniers degrés du tronc commun

    La grille des matières se présente comme suit (périodes/semaine) pour les 4e et 5e degrés :

    4ème degré 5ème degré
    Langues
    Langue maternelle et littérature
    Langue A
    Langue B
    9 9
    Mathématique
    Arithmétique Géométrie
    Algèbre
    Trigonométrie
    5 5
    Eveil scientifique
    Géographie
    Biologie
    Physique
    Chimie
    5 6
    Art et polytechniques
    Musique
    Arts plastiques
    Technologie
    Enseignement ménager
    6 6
    Education physique – santé
    Education physique
    Education à la santé
    3 2
    Histoire et citoyenneté
    Education physique
    Education à la santé
    2 2
    Religion/éthique/philosophie
    Religion – morale
    2 2
    Nombre de périodes/semaine 32 32

    Le 4e degré

    Au 4e degré, l’Ecole de Tous prévoit d’ouvrir un 4e degré différencié (D). Cette option n’entre évidemment pas dans la logique du tronc commun. Mais, dans un premier temps de développement de l’école, il paraît opportun d’accepter, de manière pragmatique, cette dérogation, afin de pouvoir accueillir certains enfants venant d’autres écoles primaires.

    Le 5e degré

    A l’issue du 5e degré, tous les enfants quittent l’école pour aller vers deux dernières années de transition ou de qualification, voire éventuellement de prolongation du tronc commun.

    Lors de ce 5e degré, l’élève élabore donc un projet personnel pour la suite de ses études.

    Ce travail est mené dans un dialogue régulier avec le titulaire de la classe. La pédagogie du projet est renforcée. Un soutien spécifique, avec des semaines spéciales, accompagne l’élève (notamment sur la faisabilité de son projet). Pour alimenter la réflexion, des intervenants extérieurs seront invités à témoigner de leur expérience professionnelle.

    Chacun peut nous aider.