Sommaire

    La vision de l’Ecole de Tous

    Général

    L’Ecole de Tous déploie un modèle d’enseignement et d’école visant à répondre à la diversité socio-économique, socioculturelle, philosophique, confessionnelle, ethnique, … entrainant une forte hétérogénéité de la population scolaire.

    Dans ses principes, ses méthodes, son mode de fonctionnement et ses outils, elle vise à faire de cette hétérogénéité un atout pédagogique et éducatif.

    Dans ce cadre, l’Ecole de Tous porte une attention particulière aux enfants à besoins spécifiques.

    L’école inclusive

    Une Ecole de Tous est une école inclusive ouverte à tout enfant quels que soient ses besoins spécifiques. Cela implique notamment :

    • une politique d’accueil centrée sur les aménagements raisonnables ;
    • un projet d’intégration d’enfants pour lesquels une attestation d’orientation vers l’enseignement spécialisé a été établie, moyennant le soutien/accompagnement d’acteurs de l’enseignement spécialisé ;
    • une concertation et une collaboration positive indispensable entre la famille de l’enfant à besoins spécifiques, la direction, le CPMS, l’équipe éducative et tout intervenant pédagogique ;
    • une intégration centrée sur l’enfant et non sur la nature de son handicap. Les efforts nécessaires seront mis en œuvre pour accueillir tout d’enfant sans aucune hiérarchisation des types de handicap.

    Dans sa politique d’accueil, notamment d’enfants à besoins spécifiques, l’Ecole de Tous procède aux aménagements raisonnables nécessaires d’ordre matériel, pédagogique et organisationnel. Dans ce domaine, une attention particulière est portée à la formation continuée de l’équipe éducative, l’Ecole de tous étant consciente des limites de la formation initiale à cet égard.

    L’Ecole de Tous met tout en œuvre afin qu’il soit possible de proposer des activités parascolaires aux enfants à besoins spécifiques. L’Ecole de Tous veille à offrir un encadrement spécifique ainsi que des aménagements raisonnables dans ses activités parascolaires.

    Pour l’intégration d’enfants pour lesquels une attestation d’orientation vers l’enseignement spécialisé a été établie, l’Ecole de Tous développe une relation approfondie avec une école d’enseignement spécialisé.

    L’Ecole de Tous estime que son caractère inclusif est un atout, sur le plan éducatif, en vue de développer chez tous les enfants un accueil de la diversité.

    Chacun peut nous aider.