Petite Ile/CityGate II : en route vers le permis d’urbanisme !

Mis en ligne le 22 avril 2021
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Après les phases d’esquisse et d’avant-projet, l’Ecole de Tous se consacre actuellement à la préparation de l’introduction du permis d’urbanisme pour son projet d’école-pilote à Anderlecht. Un travail de longue haleine, mené en partenariat avec la Commune d’Anderlecht, la SLRB, Citydev.brussels ainsi que l’équipe d’architectes en charge du projet, la Société Momentanée SBa/KSA/AHA/noA

La construction d’une nouvelle école de tronc commun avec un projet aussi ambitieux que celui de l’Ecole de Tous nécessite une réflexion approfondie et cohérente sur divers aspects plus techniques. Ces derniers mois, l’Ecole de Tous s’est notamment concentrée sur les points suivants :

L’accessibilité du bâtiment (PMR)

L’Ecole de Tous est un projet d’enseignement et d’école inclusive. Cette attention portée à l’accueil et au respect de tous les enfants implique une réflexion approfondie sur la conception d’un bâtiment accessible. Pour l’aider dans cette démarche, l’Ecole de Tous a fait appel à l’ASBL Plain-Pied qui s’assurera de l’adéquation des plans avec la visée inclusive de l’Ecole de Tous.

La question des sanitaires

L’Ecole de Tous a mené une réflexion approfondie sur un sujet qui peut sembler trivial et qui est pourtant central dans la gestion du climat scolaire : les toilettes ! L’école de tronc-commun Ecole de Tous à Anderlecht accueillera des sanitaires mixtes (non genrés), répondant à la préoccupation inclusive de l’Ecole de Tous et offrant un contrôle social important en vue de diminuer le risque de harcèlement dans les sanitaires.

L’ acoustique

L’Ecole de Tous est particulièrement sensible à la question de l’acoustique et à la création d’un climat scolaire serein. Un défi dans une école où le volet général côtoie le volet polytechnique, le volet artistique et culturel et le volet éducatif et sportif. Pour l’aider à apporter les solutions acoustiques adéquates, l’Ecole de Tous a pu compter sur le soutien des architectes et des acousticiens en charge du projet.

Les cours de récréation

Une école de tronc commun accueille des élèves de la maternelle à la 3ème secondaire. Ces élèves voient leurs besoins évoluer en grandissant. Afin d’assurer la flexibilité nécessaire pour rencontrer les besoins de chaque enfant et offrir un cadre éducatif sécurisant, l’Ecole de Tous a mené une réflexion approfondie sur l’aménagement des cours de récréation.

La question des cuisines

Anticiper l’offre alimentaire qui sera nécessaire dans une école de tronc commun accueillant 1026 élèves, un défi à relever avec les Cuisines Bruxelloises.

Le volet polytechnique

Pour la première fois en Fédération Wallonie-Bruxelles, une école accueillera un volet polytechnique conçu pour s’intégrer dans un continuum éducatif et pédagogique allant de la maternelle à la 3ème secondaire. Afin d’augmenter les chances de reproductibilité de son projet, l’Ecole de Tous a exploré les optimisations possibles permettant la création d’un volet polytechnique en adéquation avec les besoins et les réalités d’une école.

L’ entretien de l’école

Construire dans une perspective de durabilité, c’est également anticiper la politique d’entretien de l’école.

Parking-mobilité

L’Ecole de Tous participe à une réflexion visant à améliorer la mobilité autour de l’école.

Les vestiaires

La gestion des affaires personnelles des élèves est un réel enjeu dans une école de 1206 élèves. Avec ses partenaires, l’Ecole de Tous a mené une réflexion approfondie pour créer des systèmes de rangement qui participent à la pédagogie et à la philosophie du projet.


Pour rappel, l’Ecole de Tous, en partenariat avec la commune d’Anderlecht, la SLRB et citydev.brussels participe au projet « Petite île / CityGate II ».

Ce projet d’envergure a pour ambition de créer un nouveau quartier à l’est du bassin de Biestebroeck par la création de :

  • 256 logements sociaux
  • 108 logements conventionnés
  •  une Ecole de Tous de 1206 élèves
  • 38 espaces pour les activités économiques (16.000 m²).

Pour découvrir la philosophie des architectes, les visuels de l’école et l’articulation entre l’école et les autres fonctions du programme, cliquez ici !

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