Découvrir la pédagogie par projet et la co-intervention avec le projet étude-action

Mis en ligne le 20 avril 2021
Image a la une de l'artile

Depuis 2020, l’ASBL Ecole de Tous, en collaboration avec l’AMO l’Alhambra, déploie le module étude-action en partenariat étroit avec les établissements scolaires qui l’accueillent et intègrent ses activités dans leur projet pédagogique.

Le module étude-action [1] est un dispositif par lequel des intervenants extérieurs à l’école animent et accompagnent des groupes scolaires (en général une classe du 2ème ou 3ème degré du secondaire) dans des projets, élaborés en concertation avec les enseignants et faisant partie intégrante du cursus scolaire, menant à l’accomplissement de certaines actions concrètes et dont le déroulement permet de mobiliser les apprentissages scolaires.

En concertation avec la direction d’école et l’enseignant, ces intervenants extérieurs prennent en charge une classe à raison de minimum 4 et maximum 14 périodes par mois pour permettre aux élèves, à travers une expérience concrète, de se réapproprier leurs apprentissages scolaires et de devenir progressivement acteurs de leur parcours scolaire. Un projet se déroule en général sur l’ensemble d’une année scolaire.

Les derniers projets étude-action menés avec des élèves concernent une variété de thèmes :

  • La citoyenneté;
  • A la rencontre du monde du social ;
  • A la rencontre du monde de l’entreprise ;
  • Pour savoir où l’on est, il faut savoir d’où l’on vient ;
  • Le bien-être alimentaire ;
  •  …

[1] Développé par SOS Jeunes sous l’appellation « Service Étude » et déployé par l’ASBL Ecole de Tous en partenariat avec l’AMO l’Alhambra.

Chacun peut nous aider.