Le 29 août 2019, Marie-Martine Schyns, Ministre de l’Education, confirmait l’attribution du marché de public de services portant sur la désignation d’une équipe d’auteurs de projet pour le réaménagement et la rénovation des bâtiments existants de l’ancien Athénée Royal d’Angleur à la SCRL AgwA.
Phase d’esquisse
De septembre à décembre, l’Ecole de Tous, en partenariat avec W-BE et la Direction Régionale de Liège (DGI) a travaillé conjointement avec les architectes de AgwA en vue de faire aboutir la phase d’esquisse.
Il s’agit d’une phase où les architectes, dans un dialogue soutenu avec le maitre de l’ouvrage et les usagers de l’école, mettent à l’épreuve le programme d’école proposé par l’Ecole de Tous, le confronte à la réalité des surfaces et des matériaux, propose des aménagements architecturaux sans perdre de vue la contrainte établie par le budget. Une première visualisation des plans de la future Ecole de Tous est également proposée lors de cette phase.
Découverte du travail des architectes
Au cours de cette période, l’équipe EDT a eu l’occasion de découvrir le travail des architectes à travers la visite de deux écoles conçues par ces derniers :
- le Lycée Durlet à Anvers (projet d’extension d’un bâtiment existant)
- l’école secondaire plurielle Karreveld à Bruxelles (travaux de rénovation).
Présentation de l’esquisse et poursuite du projet
Le 04 décembre 2019, les architectes ont présenté l’esquisse en présence de représentants de l’Ecole de Tous, de la Direction Régionale de Liège et de W-BE.
L’esquisse est en cours d’analyse. Une fois validée, le projet entrera dans la phase d’avant-projet. Cette prochaine étape devrait aboutir à une description précise des différentes options retenues pour le projet de rénovation ainsi qu’une estimation du coût et de la durée des travaux.
Objectif Angleur
Pour rappel, l’école-pilote Ecole de Tous à Angleur devrait compter, à terme, 600 élèves :
- 141 élèves en maternelle.
- 459 élèves dans le tronc commun de l’Ecole de Tous.
Le planning de réalisation de ces travaux devrait permettre l’ouverture de l’école en septembre 2022 ou au plus tard en septembre 2023. Le projet prévoit un phasage d’ouverture en six ans.