Le projet « Petite Île/City Gate II » prévoit la construction d’un quartier d’environ 90.000m2 comprenant 400 logements (277 logements sociaux, 120 logements conventionnés), une école de tronc commun « Ecole de Tous » de 1.206 élèves, et environ 15.000 m2 d’espace d’activités économiques.
Historique
L’Ecole de Tous a signé une convention de partenariat avec la commune d’Anderlecht qui l’engage à accompagner les autorités publiques dans les étapes nécessaires à la construction d’une école de tronc commun respectant les principes de l’Ecole de Tous (rédaction du cahier des charges de l’école, accompagnement des auteurs de projet, suivi du chantier, etc.) ainsi que dans l’accompagnement pédagogique du projet dès réception du bâtiment.
Le 29 août 2019, le marché conjoint entre la SLRB et Citydev.Brussels pour désigner l’auteur de projet était officiellement attribué à la Société Momentanée SBa/KSA/AHA/noA.
Phase d’esquisse
Dès septembre 2019, le projet d’école-pilote à Anderlecht est entré dans la phase d’esquisse. Il s’agit d’une phase où les architectes, dans un dialogue soutenu avec le maitre de l’ouvrage et les usagers de l’école, mettent à l’épreuve le programme d’école proposé par l’Ecole de Tous, le confronte à la réalité des surfaces et des matériaux, propose des aménagements architecturaux sans perdre de vue la contrainte établie par le budget. Une première visualisation des plans de la future Ecole de Tous est également proposée lors de cette phase.
Pendant cette période, l’équipe de l’Ecole de Tous a étroitement collaboré avec la commune d’Anderlecht, la SLRB, CityDev et les architectes afin de créer un projet ambitieux tenant compte, tant sur le plan pédagogique qu’organisationnel, des spécificités du projet Ecole de Tous.
Découverte du travail des architectes
L’équipe de l’Ecole de Tous a eu l’opportunité de travailler de manière étroite avec les architectes du bureau Korteknie Stuhlmacher Architecten (KSA), en charge de la construction de l’école de tronc commun. Au cours de cette période, l’équipe EDT a eu l’occasion de découvrir le travail des architectes à travers la visite trois écoles conçues par ces derniers :
- Le Campus Cadix à Anvers
- l’école A.J Schreuderschool for special education à Rotterdam
- l’école publique fondamentale Het Landje à Rotterdam
Présentation de l’esquisse et poursuite du projet
Ce 19 décembre 2019, les architectes ont présenté l’esquisse en présence de représentants de la SLRB, de CityDev, de la commune d’Anderlecht , du foyer Anderlechtois et de l’Ecole de Tous.
L’esquisse est en cours d’analyse. Une fois validée, le projet entrera dans la phase d’avant-projet. Cette prochaine étape devrait aboutir à une description précise des différentes options retenues pour la construction de l’école de tronc commun Ecole de Tous ainsi qu’une estimation du coût et de la durée des travaux.
Objectif « Petite Île/City Gate II »
Pour rappel, l’école-pilote Ecole de Tous à Angleur devrait compter, à terme, 1206 élèves :
- 174 élèves en maternelle.
- 1032 élèves dans le tronc commun de l’Ecole de Tous (de la 1ère primaire à la 3ème secondaire)
Le planning de réalisation de ces travaux devrait permettre l’ouverture de l’école en septembre 2024. Le projet prévoit un phasage d’ouverture en six ans.