Création d’un partenariat avec la commune d’Anderlecht : ouverture d’une école-pilote (projet Biestebroeck)

Mis en ligne le 20 décembre 2018
Image a la une de l'artile

La Commune d’Anderlecht a fait appel au projet « Ecole de Tous » et a conclu avec ce dernier, une convention de partenariat en vue de créer une école-pilote dans le cadre du projet Biestebroeck.

Le quartier industriel en bordure du bassin Biestebroeck à Anderlecht est appelé à connaître de nouveaux développements importants dans les 10 années à venir. Un Plan Particulier d’Aménagement du sol (PPAS) prévoit notamment la création de logements pouvant accueillir près de 12.000 nouveaux habitants. Il prévoit également la construction d’équipements scolaires et d’accueil de la petite enfance qui font partie intégrante des « Plan crèches » et « Plan écoles » de la Commune d’Anderlecht.

Le site accueillera une école d’enseignement maternel de 174 élèves, ainsi qu’une école de tronc commun de 1032 élèves (300 élèves dans l’enseignement primaire, 732 dans l’enseignement secondaire). La commune, désireuse de s’inscrire dans les avancées du Pacte pour un Enseignement d’Excellence souhaite créer une école de tronc commun prônant une pédagogie active. Le tronc commun s’étend de la 1ère primaire à la fin de la 3ème année de l’enseignement secondaire. Au sein de ce tronc commun, l’enseignement est dispensé, de manière verticale, par degré (pour forcer la pédagogie différenciée et assouplir le rythme d’apprentissage). A la fin de la 3ème année secondaire, tous les enfants quittent l’école. Tout le monde fait un choix. Il n’y a pas de relégation pour certains et un maintien dans l’école pour d’autres.

05 septembre 2018 : visite du site Petite Ile/City Gate (projet Biestebroeck)

Le 05 septembre 2018, La SLRB et citydev.brussels ont organisé une visite du site Petite Ile/City Gate (Biestebroeck) marquant le début de la transformation du quartier Biestebroeck. Plus concrètement, l’îlot Petite Île proche du canal verra la construction d’environ 277 logements sociaux, 14.000 m² de logements acquisitifs, 15.000 m² d’activités productives et une école-pilote Ecole de Tous !

La Commune d’Anderlecht, l’équipe BMA, la SAU, Bruxelles Environnement, Ecole de Tous et la DMS sont partenaires dans ce projet. Le Foyer Anderlechtois est le futur propriétaire et gestionnaire des logements sociaux.

« Tout un éventail d’opérateurs bruxellois est impliqué dans ce projet, et ça résulte en un projet qui ne peut être fait qu’à Bruxelles. C’est très dense, et il est difficile de concentrer autant de choses sur un même site. C’est vraiment un domaine où Bruxelles innove et se démarque par rapport à d’autres villes. » Kristiaan Borret, Maître Architecte de la Région de Bruxelles-Capitale (Source)

Vidéo de la visite du site réalisée par la SLRB. Rendez vous à la 5ème minute pour un Pitch de Benoit Koot (Ecole de Tous).

Chacun peut nous aider.