Préparation de l’ouverture d’une école-pilote Ecole de Tous (W-BE) à Angleur (Liège).

Mis en ligne le 20 décembre 2018
Image a la une de l'artile

La Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé de mettre à disposition les bâtiments de l’ancien Athénée Royal d’Angleur pour y ouvrir une Ecole de Tous au sein du réseau « Wallonie-Bruxelles Enseignement » (WBE). 

Historique
L’équipe EDT a visité l’implantation « Angleur » le 30 novembre 2016 en présence du Service des infrastructures scolaire régional de Liège et d’un membre du cabinet de Madame la ministre Marie-Martine Schyns. Cet Athénée héberge actuellement des bureaux de l’administration. Un déménagement est prévu en vue de centraliser les services administratifs dans un même bâtiment au centre de Liège. Suite à la visite, l’équipe EDT a conclu que le bâtiment pourrait convenir à l’implantation d’une école de tronc commun et a démarré une étude de faisabilité sur plans. Cette dernière a permis de valider la faisabilité de l’implantation du projet EDT et d’estimer la population scolaire pouvant intégrer le bâtiment à 600 élèves.

Le site accueillera 141 élèves en maternelle et 459 élèves dans le tronc commun (de la 1ère primaire à la 3ème secondaire).

Depuis le mois de mars 2017, l’équipe EDT collabore activement avec la DGI afin d’apporter son soutien dans le lancement et le suivi du marché d’architecture permettant de rénover l’entièreté du bâtiment. En juin 2017, un comité de pilotage composé de membres du réseau WBE a été désigné pour accompagner la mise en place du projet EDT au sein de l’Athénée Royal d’Angleur. Ce comité se rassemble de manière mensuelle depuis.

Marché d’architecture
Une étude approfondie a déterminé qu’une implantation serait possible, pour une population scolaire totale de 600 élèves. Une collaboration avec la Direction Générale des Infrastructures (DGI) s’est dès lors rapidement mise en place en vue de préparer le cahier spécial des charges précisant les rénovations à effectuer. Madame la Ministre a décidé officiellement de réaffecter le bâtiment a un usage scolaire au profit du projet « Ecole de Tous », pour une ouverture prévue en septembre 2018, ou à défaut, 2019.

Le service des infrastructures scolaires de la DGI et l’équipe EDT ont travaillé en synergie pour ce faire. Le calendrier de travail ne pouvait souffrir d’aucun retard en vue d’une ouverture très rapide. Malheureusement, l’échéance n’a pu être respectée et la livraison du bâtiment est prévue, dans le meilleur des cas, pour le mois de septembre 2022.

Préparation de l’ouverture d’une école à Angleur
L’équipe EDT prépare activement la réaffectation de l’Athénée Royal d’Angleur à un usage scolaire en vue d’accueillir la première école-pilote de tronc commun « Ecole de Tous ». Ce travail se fait en étroite collaboration avec les services compétents de l’administration et du réseau WBE. Un comité de pilotage composé de membres WBE et EDT se rassemble mensuellement et s’est principalement concentré sur la mise en place d’un plan d’action concret visant à effectuer les tâches préalables à l’ouverture de l’école :

  • organisation d’une séance de présentation du projet à l’intention des enseignants WBE de la province de Liège et constitution d’un groupe de réflexion chargé de faciliter la mise en œuvre du projet à Angleur. Ce groupe de réflexion se rassemble mensuellement depuis le mois de février 2018. Pour plus d’informations, cliquez ici.
  • définition des besoins en termes d’encadrement et adaptation avec les normes en vigueur avec les responsables compétents de la Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire (DGEO).
  • rencontre avec le tissu associatif local et mise en place de partenariats.
  • réflexion sur le réaménagement de la voirie et des abords de l’Athénée Royal avec le SPW infrastructures routes bâtiments de la province de Liège et l’échevinat des travaux de la ville de Liège.
  • définition des besoins de l’école en termes de mobilier scolaire et de matériel pédagogique et établissement d’un budget de lancement.

 

Chacun peut nous aider.