Dans le cadre de sa réflexion sur les inégalités scolaires, Ecole de Tous a participé à la journée d’étude « inégalités d’apprentissage à l’école et pratiques enseignantes » organisée par le département en sciences de l’éducation de l’ULB.
Intervenants:
- Jacques Bernardin: Faire de la diversité un tremplin pour les apprentissages
- Catherine Delarue-Breton: Langage, supports contemporains et coconstruction des inégalités
- Sylvie Van Lint: L’école maternelle : quels chemins vers la culture scolaire?
- Sabine Kahn: A quelles conditions la pédagogie différenciée peut-elle réduire les inégalités de réussite?
- Christian Orange: L’accès aux savoirs disciplinaires: visées émancipatrices et inégalités d’apprentissage.
- Coralie Delhaye et Maud Delpierre: Pratiques enseignantes génératrices d’inégalités d’apprentissage dans des cas de mise en concurrence des savoirs scolaires avec d’autres « discours de vérité ».
- Bernard Rey: Les difficultés des élèves face aux tâches nouvelles et complexes.