Un groupe de travail infrastructure-architecture est chargé de réfléchir, sur base d’exemples en Belgique et à l’étranger, sur l’architecture idéale d’une Ecole de Tous. L’objectif est, d’une part, de concevoir un projet architectural en vue de la construction éventuelle d’une Ecole de Tous et, d’autre part, de se doter d’un portefeuille de « bonnes pratiques architecturales » portant sur les différents lieux de l’école que l’on pourrait mobiliser en cas de transformation ou de réaménagement d’une école existante.
Suite à plusieurs réunions qui se sont tenues afin de concevoir le plan d’action ainsi que la composition de ce groupe de travail, l’équipe EDT a choisi de travailler avec Armelle Lagadec et Mathilde Kempf et de leur confier la gestion et l’organisation de la réflexion. Elles ont participé à création d’un outil de médiation et à l’élaboration de cahiers des charges de qualité architecturale pour une opération pilote de rénovation et de construction de 22 établissements scolaires publics (« Les écoles prennent le temps de l’architecture ») et nous ont été recommandées par la cellule architecture du Ministère de la Communauté française à Bruxelles.
Le groupe de travail s’est rencontré à plusieurs reprises:
- novembre 2016 – création d’un « fil-rouge » : ce document présente un canevas de travail destiné à structurer l’organisation des différentes réunions et de la réflexion autour de l’architecture scolaire ;
- février 2017 – réunion préliminaire : cette réunion a permis aux différents membres du groupe de travail de présenter leurs philosophies en matière d’architecture scolaire et de présenter les avancées du projet Ecole de Tous. Le groupe de travail a entamé sa réflexion par la définition des aspects organisationnels du groupe via l’amendement du « fil rouge » créé précédemment. Une réflexion sur la philosophie de travail du groupe et ses missions a également eu lieu ;
- mars 2017 – présentation de la méthodologie adoptée par le groupe de travail. Réflexion sur l’architecture scolaire et sélection des bâtiments scolaires à visiter ;
- mai 2017 – visite de deux bâtiments scolaires : Le groupe de travail architecture a opté pour une méthodologie de travail lui permettant de se forger une culture commune en termes d’architecture scolaire et de considérations pédagogiques. A cette fin, le groupe de travail initie sa réflexion par la visite de plusieurs bâtiments scolaires. Dans un premier temps, le groupe de travail s’est rendu dans deux écoles déployant une pédagogie active au sein d’espaces n’étant pas forcément adaptés à cet effet (Athénée Marguerite Yourcenar et Ecole fondamentale du Tivoli).