Sommaire

    Les organes de concertation et d’accompagnement pédagogiques

    L’équipe enseignante et éducative de l’Ecole de Tous est solidairement responsable de la mise en œuvre, à l’égard de chaque enfant, des principes fondateurs du projet : éducabilité, égalité des acquis de base, excellence.

    Pour exercer cette responsabilité, la concertation entre les membres de l’équipe est essentielle. Elle est grandement facilitée par la présence des membres de l’équipe dans l’école durant l’entièreté de leur temps de travail.

    Sans négliger le bien fondé des concertations informelles entre membres de l’équipe, des structures sont essentielles pour permettre la concertation et la prises de décision formelles.

    La concertation à l’école maternelle

    Conseil de Concertation

    Composition : l’ensemble des acteurs de l’école maternelle, à savoir les institutrices, les puéricultrices, le directeur de l’école, le médiateur scolaire,…

    Périodicité : toutes les 3 semaines pendant 2 heures

    Sujets mis en débat :

    • l’élaboration du projet pédagogique, des amendements à y apporter et des questions pédagogiques qui se posent ;
    • l’échange des bonnes pratiques au sein de l’école ;
    • des cas individuels (à la demande d’un membre de l’équipe) ;
    • des questions matérielles.

    Concertation entre école maternelle et 1er degré du tronc commun

    Composition : les institutrices de l’école maternelle et les membres de l’équipe pédagogique des 2 premiers degrés du tronc commun ( instituteur(rice)s, personnel éducateur,…) réuni sous la houlette du directeur.

    Périodicité : une fois par trimestre, pendant 3 heures, le directeur réunit.

    Sujets mis en débat :

    • La cohérence de l’approche entre l’école maternelle et les 1ères années du tronc commun ;
    • Les difficultés rencontrées lors du passage de l’école maternelle vers le tronc commun.

    La concertation au sein du tronc commun

    Au sein du tronc commun, 4 groupes d’accompagnement pédagogiques sont mis sur pied :

    Le Conseil de la Réussite

    Composition : le directeur, les professeurs, le personnel éducatif et les intervenants extérieurs (PMS, logopède, médiateur familial,…).

    Périodicité : par degré, une fois par mois pendant 3 heures.

    Objectif : ce groupe est centré sur l’élève (que pouvons-nous faire ensemble pour qu’il maîtrise les acquis de base et se développe au meilleur de lui-même ?).

    Le Groupe interdisciplinaire de coordination horizontale des apprentissages

    Composition : le directeur, tous les enseignants travaillant dans un même degré.

    Périodicité : par degré, une fois par trimestre, pendant 3 heures.

    Objectif : ce groupe examine les questions se posant au sein d’un degré déterminé en terme de travail demandé aux enfants, de projets visant à la maîtrise de compétences transversales,…

    Le Groupe de coordination verticale des apprentissages au sein d’une discipline ou d’une famille de discipline

    Composition : tous les enseignants du tronc commun œuvrant dans une discipline déterminée. Pour les trois 1ers degrés du tronc commun, les instituteurs de chaque degré peuvent déléguer l’un des leurs dans chacun des groupes afin de ne pas trop alourdir leurs tâches de concertation compte tenu de leur fonction multidisciplinaire.

    Périodicité : une journée par an à ses travaux.

    Objectif : la coordination d’une matière enseignée sur l’ensemble du tronc commun

    Le Groupe de coordination verticale de la cohérence du curriculum

    Composition : le directeur et l’ensemble du corps enseignant du tronc commun

    Périodicité : deux fois par an pendant 3 heures

    Objectif : la coordination des matière enseignées sur l’ensemble du tronc commun

     

    Chacun peut nous aider.