L’Ecole de Tous est consciente de l’importance de la construction, par chaque école, de son projet pédagogique. Cette créativité et cette diversité pédagogique doivent s’inscrire dans le respect de quelques principes pédagogiques qui sous-tendent l’Ecole de Tous.
Compte tenu de son projet pédagogique, l’Ecole de Tous porte une attention particulière aux outils pédagogiques. Dans une pédagogie active enthousiasmante pour les élèves, l’enseignant doit en quelque sorte «construire» son cours, de l’éveil au désir d’apprendre jusqu’aux apprentissages et à l’intégration de ceux-ci dans des savoirs et compétences. Il ne peut en aucun cas n’être qu’un simple interface entre un outil pédagogique qu’il n’a pas conçu et l’élève. Mais il peut appuyer les différentes facettes de son enseignement sur des outils pédagogiques qu’il peut concevoir lui-même ou conçus par des tiers. L’outil pédagogique joue un rôle majeur dans la pédagogie différenciée dans la mesure où il permet, dans un même espace-temps, à des groupes d’élèves au sein de la même classe de poursuivre chacun leurs apprentissages spécifiques dans une assez grande autonomie.
L’équipe enseignante et éducative de l’Ecole de Tous est solidairement responsable de la mise en œuvre, à l’égard de chaque enfant, des principes fondateurs du projet : éducabilité, égalité des acquis de base, excellence. Pour exercer cette responsabilité, la concertation entre les membres de l’équipe est essentielle. Elle est grandement facilitée par la présence des membres de l’équipe dans l’école durant l’entièreté de leur temps de travail. Sans négliger le bien fondé des concertations informelles entre membres de l’équipe, des structures sont essentielles pour permettre la concertation et la prises de décision formelles.