Un degré dure deux années et chaque enfant suit un parcours scolaire réparti entre 5 degrés. A chaque degré, un instituteur (pour 3 premiers degrés) ou titulaire (pour les 4ème et 5ème degré) est le référent.
Les classes de degré répondent à deux objectifs de l’Ecole de Tous.
Elles offrent, d’une part, la souplesse nécessaire pour mieux s’adapter au rythme d’apprentissage de chaque enfant, en évitant le couperet annuel de l’évaluation certificative, en pouvant ainsi réserver plus de temps aux apprentissages, à la remédiation, à la pédagogie par projet,…
Sur le plan éducatif, l’enfant traverse ainsi sa scolarité dans une certaine verticalité. Il est mêlé une année sur deux à des enfants plus âgés et l’autre année à des enfants plus jeunes. Cela permet d’interagir dans l’action et la cohabitation avec des enfants d’âges différents et de faire en sorte que la transmission des règles, des codes, de la culture de l’école ne se fasse pas exclusivement d’adulte à enfant mais puisse se faire entre pairs.
Cette organisation en degrés suppose évidemment la maîtrise par l’enseignant des outils de la pédagogie différenciée.
Ces classes ont entre 28 et 32 périodes. Au sein d’un même degré, elles ont toutes un même nombre de périodes/semaine. Au cours d’une année scolaire, les matières se répartissent au long de l’année dans ces proportions :
1er degré | 2ème degré | 3ème degré | |
---|---|---|---|
Langues Langue maternelle et littérature Langue A Langue B |
30 – 35% | 30 – 35% | 30 – 35% |
Mathématique Arithmétique Géométrie Algèbre Trigonométrie |
20 – 25% | 20 – 25% | 17 – 22% |
Eveil scientifique Géographie Biologie Physique Chimie |
6 – 9% | 6 – 9% | 6 – 9% |
Art et polytechniques Musique Arts plastiques Technologie Enseignement ménager |
17 – 20% | 17 – 20% | 17 – 20% |
Education physique – santé Education physique Education à la santé |
6 – 7% | 6 – 7% | 6 – 7% |
Histoire et citoyenneté Histoire Citoyenneté |
6 – 7% | 6 – 7% | 6 – 7% |
Religion/éthique/philosophie Religion – morale |
6 – 7% | 6 – 7% | 6 – 7% |
Nombre de périodes/semaine | 28-32 | 28-32 | 28-32 |
Les deux derniers degrés du tronc commun
La grille des matières se présente comme suit (périodes/semaine) pour les 4e et 5e degrés :
4ème degré | 5ème degré | |
---|---|---|
Langues Langue maternelle et littérature Langue A Langue B |
9 | 9 |
Mathématique Arithmétique Géométrie Algèbre Trigonométrie |
5 | 5 |
Eveil scientifique Géographie Biologie Physique Chimie |
5 | 6 |
Art et polytechniques Musique Arts plastiques Technologie Enseignement ménager |
6 | 6 |
Education physique – santé Education physique Education à la santé |
3 | 2 |
Histoire et citoyenneté Education physique Education à la santé |
2 | 2 |
Religion/éthique/philosophie Religion – morale |
2 | 2 |
Nombre de périodes/semaine | 32 | 32 |
Au 4e degré, l’Ecole de Tous prévoit d’ouvrir un 4e degré différencié (D). Cette option n’entre évidemment pas dans la logique du tronc commun. Mais, dans un premier temps de développement de l’école, il paraît opportun d’accepter, de manière pragmatique, cette dérogation, afin de pouvoir accueillir certains enfants venant d’autres écoles primaires.
A l’issue du 5e degré, tous les enfants quittent l’école pour aller vers trois années de transition ou de qualification, voire éventuellement de prolongation du tronc commun.
Lors de ce 5e degré, l’élève élabore donc un projet personnel pour la suite de ses études.
Ce travail est mené dans un dialogue régulier avec le titulaire de la classe. La pédagogie du projet est renforcée. Un soutien spécifique, avec des semaines spéciales, accompagne l’élève (notamment sur la faisabilité de son projet). Pour alimenter la réflexion, des intervenants extérieurs seront invités à témoigner de leur expérience professionnelle.