L’évaluation suscite des positions tranchées dans le monde scolaire.
Dans la conception commune, elle remplit trois fonctions :
Il est par ailleurs nécessaire de réfléchir à différents types d’évaluation en fonction de son destinataire.
A l’Ecole de Tous, l’évaluation formative ponctuelle est un processus constant que l’enfant vit quotidiennement au sein des groupes d’apprentissages formés avec ses pairs et que l’enseignant instille dans ces groupes comme accompagnateur des apprentissages dans le cadre de la pédagogie différenciée. En outre, notamment grâce aux outils pédagogiques informatiques, l’Ecole de Tous met l’auto-évaluation à portée des élèves.
Outre ces évaluations formatives ponctuelles, une évaluation formative à caractère sommatif à la fin de chaque séquence d’apprentissage teste l’acquisition des connaissances et l’intégration des savoirs et compétences liées à cette séquence d’apprentissage. Adaptée et personnalisée, elle débouche sur un diagnostic et des conseils à l’enfant. Une concertation entre enseignants sous la supervision de la direction de l’école évite une accumulation exagérée d’évaluations.
Durant les 3 premiers degrés (6 – 11 ans), cette évaluation donne lieu à deux types de commentaires qualitatifs : «maîtrise la matière» et «a besoin d’approfondissement ou de remédiation». Dans le deuxième cas, cette évaluation se complète d’un plan visant à répondre aux besoins spécifiques de l’enfant et de l’engagement de remédiation que prend l’école. Dans tous les cas, l’évaluation s’accompagne de commentaires éclairant chaque matière : points forts, points faibles, remarques.
Durant les 2 derniers degrés, une gradation A,B,C est ajoutée selon la maîtrise de la matière au-delà des compétences de base.
Cette évaluation peut également être assortie de la définition de certains objectifs pour la période suivante.
Pour que ces évaluations formatives à caractère sommatif soient efficaces, il est nécessaire de définir clairement, et de manière concertée entre professeurs enseignant la même discipline au sein d’un degré, sur quels apprentissages elles doivent précisément porter. L’évaluation se fait sur base de critères de réussite. Ces critères sont définis préalablement à toute séquence d’apprentissage menée avec les enfants.
Enfin, à l’issue du 5ème degré du tronc commun, l’enfant passe une évaluation certificative, portant sur des savoirs et compétences, mise au point par des intervenants extérieurs à l’école. Tel un bilan de compétences, elle doit aider l’enfant à s’orienter vers les deux années suivantes d’enseignement.
L’évaluation formative à caractère sommatif décrite ci-dessus permet à l’enseignant d’apprécier le niveau de maîtrise de l’enfant dans une matière déterminée.
C’est probablement le point le plus délicat de tout le système d’évaluation en raison de la grande diversité de la population parentale (tant dans la situation socio-culturelle et socio-économique, la connaissance de la langue ou le comportement face au bilan scolaire de leur enfant).
Avec l’Ecole de Tous, les parents ont un regard tant sur le parcours d’apprentissage de leur enfant (au cours des trois 1ers degrés du tronc commun, ils reçoivent un aperçu des réalisations de leur enfant dans les différentes matières toutes les deux semaines) que sur ses acquis (ils reçoivent les évaluations sommatives et certificatives de leur enfant).
Pour permettre à l’ensemble de l’équipe pédagogique, à la direction et à chaque enseignant, d’évaluer leur travail et de comparer la progression de leurs élèves à celle de leurs pairs dans d’autres classes et d’autres écoles, la Fédération Wallonie-Bruxelles doit procéder de manière régulière (idéalement à la fin de chaque degré) à des évaluations portant sur l’ensemble de la population scolaire et donnant lieu à des résultats exprimés en termes quantitatifs et comparables (points, moyenne,…)
Les résultats de ces évaluations sont destinés à la direction et aux enseignants et non aux enfants et à leurs parents.