L’Ecole de Tous permet aux enfants :
La mise en œuvre de la pédagogie institutionnelle comporte deux atouts essentiels :
Il appartient à l’équipe éducative d’une Ecole de Tous de définir en détail la mise en œuvre de la pédagogie institutionnelle. L’Ecole de Tous considère toutefois l’approche des lois et règles comme essentiels :
La «loi» s’impose à la communauté de l’école. Elle n’est pas amendable par celle-ci. Elles sont édictées par une autorité supérieure à l’école (lois, décrets, arrêtés) ou par le pouvoir organisateur de l’école.
La «règle» relève d’un processus d’élaboration démocratique par l’ensemble de la communauté scolaire. Les règles se construisent à différents niveaux (l’école, la « maison », la classe), elles spécifient clairement l’espace qu’elles couvrent, sont précises, explicites et consultables.
Toutes les questions relatives à la vie dans l’école, et notamment l’élaboration et l’application des règles précitées, sont du ressort de trois organes :
En cas de transgression, la sanction doit répondre à certains principes :
Les modalités de la constatation de la transgression et de la fixation de la sanction dépendent de la nature et de la gravité de la transgression.
Type de transgression | Suite donnée |
Transgression de la règle élaborée par un des Conseils (école, “maison”, classe) | sanction est décidée par le Conseil qui a élaboré la règle |
Infraction légère à une loi édictée par le PO de l’école |
La sanction peut être donnée par un membre de l’équipe pédagogique et éducative. La décision de sanctionner n’est pas obligatoirement précédée d’un dialogue avec l’enfant. Pas de recours. |
Infraction moyenne à une loi édictée par le PO de l’école |
La sanction n’est donnée qu’après concertation entre au moins deux membres de l’équipe pédagogique et éducative. L’instituteur(rice) ou le/la titulaire de l’enfant est impliqué. L’enfant est entendu par un adulte autre que celui qui a constaté l’infraction. Pas de recours. |
Infraction lourde à la loi édictée par le PO de l’école ou infraction à la loi édictée par une autorité supérieure à l’école |
La sanction n’est donnée que par la direction. L’instituteur(rice) ou le/la titulaire de l’enfant est impliqué. L’enfant est entendu par un adulte autre que celui qui a constaté l’infraction. Un recours est possible. Un dialogue avec les parents est indispensable. |