Le volet parascolaire est un des socles fondamentaux du projet de l’Ecole de Tous.
Comme indiqué précédemment, l’école est ouverte de 07h00 à 18h00. Cette plage horaire comporte 28 à 32 périodes/semaine de cours et 28 à 32 périodes/semaine d’activités parascolaires, dont 8 obligatoires et 20 à 24 optionnelles.
Dans le modèle de l’Ecole de Tous, l’encadrement de ces périodes parascolaires est, dans une très large mesure, pris en charge par des intervenants extérieurs à l’école œuvrant dans l’école dans le cadre d’une charte de partenariat avec celle-ci.
Ce volet parascolaire offre à l’enfant la possibilité de mener des activités complémentaires à celles menées dans les différents volets de son parcours scolaire.
Dans le volet général de la formation, le temps parascolaire permet la réalisation des devoirs et leçons, des activités d’approfondissement ou de remédiation, la poursuite d’un projet personnel.
Dans le volet polytechnique, l’activité en atelier, plus centrée sur des projets personnels ou par petits groupes, se poursuit durant le temps parascolaire.
Dans le volet artistique et culturel, comme indiqué plus haut, la formation artistique passe graduellement du temps scolaire au temps parascolaire pour concentrer le temps scolaire sur la formation culturelle. Le temps parascolaire peut également être consacré à des activités culturelles extérieures à l’école.
Dans le volet sportif et d’éducation physique, la formation sportive peut se poursuivre durant le temps parascolaire, notamment avec des partenaires extérieurs à l’école.