L’Ecole de Tous développe un modèle d’enseignement et d’école visant à répondre à la diversité socio-économique, socioculturelle, philosophique, confessionnelle, ethnique, … entrainant une forte hétérogénéité de la population scolaire.
Dans ses principes, ses méthodes, son mode de fonctionnement et ses outils, elle vise à faire de cette hétérogénéité un atout pédagogique et éducatif.
Dans ce cadre l’Ecole de Tous porte une attention particulière aux enfants à besoins spécifiques.
A l’Ecole de Tous, l’enfant se réalise dans trois domaines:
Il s’agit là des trois expériences de l’Ecole de Tous, intimement liées les unes aux autres, s’inscrivant pleinement dans l’ensemble des activités scolaires et parascolaires de l’Ecole de Tous.
L’Ecole de Tous se veut une école inclusive, elle reconnait l’approche inclusive comme étant un droit de l’enfant, une philosophie et une posture éducative.
Cette approche inclusive requiert un accompagnement de tous les élèves dans le développement de leurs potentiels et le soutien dans leurs difficultés ou leurs troubles d’apprentissage dans le cadre non seulement de leurs apprentissages formels mais également de leurs interactions sociales et leur développement personnel pendant les temps scolaires et parascolaires.
Cette approche inclusive peut être comprise comme étant un processus, une tension collective de l’équipe éducative vers l’amélioration constante de l’accueil de tous les enfants sur les plans humain, pédagogique, organisationnel et matériel.
L’Ecole de Tous inscrit cette approche inclusive dans son projet d’établissement. Cela implique notamment:
Dans sa politique d’accueil, notamment d’enfants à besoins spécifiques, l’Ecole de Tous procède aux aménagements raisonnables nécessaires d’ordre matériel, pédagogique et organisationnel. Dans ce domaine, une attention particulière est portée à la formation continuée de l’équipe éducative, l’Ecole de tous étant consciente des limites de la formation initiale à cet égard.
L’Ecole de Tous met tout en œuvre afin qu’il soit possible de proposer des activités parascolaires aux enfants à besoins spécifiques. L’Ecole de Tous veille à offrir un encadrement spécifique ainsi que des aménagements raisonnables dans ses activités parascolaires.
Pour l’intégration d’enfants pour lesquels une attestation d’orientation vers l’enseignement spécialisé a été établie, l’Ecole de Tous développe une relation approfondie avec une école d’enseignement spécialisé.
L’Ecole de Tous estime que son caractère inclusif est un atout, sur le plan éducatif, en vue de développer chez tous les enfants un accueil de la diversité.