Les termes ne sont pas anodins. Aux yeux de l’Ecole de Tous, les enfants sont acteurs de l’école. Aux côtés de l’équipe enseignante et éducative, ils construisent quotidiennement le projet de l’école.
Se retrouvant dans une institution et des groupes (classe, « maison ») qu’ils n’ont pas choisis, ils vont par leur « action » transformer leur présence au groupe en une «appartenance» à une communauté dans laquelle ils «existent» et reconnaissent «l’existence» des autres.
Cette inscription en tant que sujet se fait par deux chemins :
Se déployant dans de nombreuses activités et interagissant avec les autres dans celles ci, l’enfant va, d’une part, développer son sentiment d’auto-efficacité grâce aux activités dans lesquelles il se sent valorisé et, d’autre part, poursuivre un processus d’identification positive avec ses pairs.
La plage temporelle de l’Ecole de Tous lui permet de développer avec plusieurs adultes de référence une relation dans la durée.
Dans cette école, lieu de vie, il co-construit les règles de celles-ci dans une démocratie responsable.
Dans ce lieu d’apprentissage, il est « acteur » de ses apprentissages (je suis à l’école avant tout pour apprendre et non pour avoir des points) et se meut dans un environnement vertical qui accorde une large place à la transmission par les pairs.
Dans ce lieu de vie et d’apprentissage, une attention toute particulière sera portée sur l’exercice de deux compétences transversales : la gestion et l’intégration du temps, la capacité d’expression et de communication rationnelle et non agressive.