Un des principes fondamentaux du projet est la responsabilité solidaire de l’équipe enseignante et éducative dans la réussite de chaque enfant.
Pour amener l’équipe pédagogique à assumer cette responsabilité solidaire, l’Ecole de Tous repose dans ce domaine sur trois piliers : la volonté de travailler ensemble, la prestation de l’entièreté du temps de travail à l’école, une formation et un accompagnement adéquats.
Il apparaît primordial de réduire la solitude des enseignants dans la relation à l’enfant. La rencontre, l’interaction avec l’autre et la volonté d’agir ensemble, dans le respect mutuel, sont une dimension essentielle de l’équipe éducative.
Ce travail en commun joue au sein de l’Ecole de Tous un rôle essentiel dans la relation adulte-enfant : grâce notamment au Conseil de classe, l’enseignant n’est plus seul dans sa relation duale à l’élève mais s’appuie sur un organe extérieur. En sortant ainsi de sa solitude, l’enseignant perd une partie de son anxiété, qui entraine trop souvent un regard négatif sur les enfants.
Cette concertation, ce travail en commun ne vont pas de soi. Ils demandent à la fois un esprit, une adhésion à celui-ci et des outils.
En ce qui concerne l’esprit, la direction de l’Ecole de Tous joue un rôle essentiel. Parmi ses tâches, l’animation et la coordination pédagogique sont prioritaires.
L’adhésion de chaque membre de l’équipe éducative au projet est primordiale. L’équipe éducative doit non seulement adhérer au projet mais, dans un premier temps, le construire.
Les outils et la formation au travail de groupe ne s’improvisent pas. Trop souvent, le manque de mobilisation de l’équipe dans les activités de concertation et d’échange est dû, non pas à un manque de motivation ou de volonté, mais à l’insuffisance de qualité et de professionnalisme dans l’organisation et le fonctionnement de cette concertation.
Comme les enseignants dans d’autres pays européens, chaque enseignant et éducateur de l’Ecole de Tous exécute la très grande majorité de ses tâches dans son lieu de travail qu’est l’école : cours, présence aux enfants, travaux individuels et collectifs de préparation et de correction, dialogue avec les parents, entretien avec un enfant, concertation avec ses pairs,…
Cette exigence est un élément essentiel du projet à plusieurs titres :
Cette exigence a un corollaire : les membres de l’équipe pédagogique doivent disposer de locaux et outils adéquats pour réaliser la quasi-totalité de leurs travaux personnels dans l’école.
Tout enseignant souhaitant participer au projet suit une formation portant notamment sur les volets suivants :
Le temps de ces formations est évalué à 15 – 20 jours à prendre durant les périodes de congé et de vacances. Ces différents volets font également partie de la formation continue des enseignants.
Une Ecole de Tous est adossée à une équipe universitaire ou d’école supérieure, chargée de la suivre, de participer aux réflexions sur le déploiement du projet, de mener les supervisions au sein de l’équipe et de faciliter l’accueil et l’encadrement des stagiaires.
Au sein de l’équipe, un système de tutorat est mis en place en appui des jeunes enseignants.