Sommaire

    L’équipe enseignante et éducative

    Un des principes fondamentaux du projet est la responsabilité solidaire de l’équipe enseignante et éducative dans la réussite de chaque enfant.

    Pour amener l’équipe pédagogique à assumer cette responsabilité solidaire, l’Ecole de Tous repose dans ce domaine sur trois piliers : la volonté de travailler ensemble, la prestation de l’entièreté du temps de travail à l’école, une formation et un accompagnement adéquats.

    La volonté de travailler sous le regard de l’autre

    Il apparaît primordial de réduire la solitude des enseignants dans la relation à l’enfant. La rencontre, l’interaction avec l’autre et la volonté d’agir ensemble, dans le respect mutuel, sont une dimension essentielle de l’équipe éducative.

    Ce travail en commun joue au sein de l’Ecole de Tous un rôle essentiel dans la relation adulte-enfant : grâce notamment au Conseil de classe, l’enseignant n’est plus seul dans sa relation duale à l’élève mais s’appuie sur un organe extérieur. En sortant ainsi de sa solitude, l’enseignant perd une partie de son anxiété, qui entraine trop souvent un regard négatif sur les enfants.

    Cette concertation, ce travail en commun ne vont pas de soi. Ils demandent à la fois un esprit, une adhésion à celui-ci et des outils.

    En ce qui concerne l’esprit, la direction de l’Ecole de Tous joue un rôle essentiel. Parmi ses tâches, l’animation et la coordination pédagogique sont prioritaires.

    L’adhésion de chaque membre de l’équipe éducative au projet est primordiale. L’équipe éducative doit non seulement adhérer au projet mais, dans un premier temps, le construire.

    Les outils et la formation au travail de groupe ne s’improvisent pas. Trop souvent, le manque de mobilisation de l’équipe dans les activités de concertation et d’échange est dû, non pas à un manque de motivation ou de volonté, mais à l’insuffisance de qualité et de professionnalisme dans l’organisation et le fonctionnement de cette concertation.

    Le temps de travail presté à l’école

    Comme les enseignants dans d’autres pays européens, chaque enseignant et éducateur de l’Ecole de Tous exécute la très grande majorité de ses tâches dans son lieu de travail qu’est l’école : cours, présence aux enfants, travaux individuels et collectifs de préparation et de correction, dialogue avec les parents, entretien avec un enfant, concertation avec ses pairs,…

    Cette exigence est un élément essentiel du projet à plusieurs titres :

    • elle permet plus de disponibilité et de fluidité dans le dialogue entre adulte et enfant. Aujourd’hui, dans le carcan des horaires, particulièrement dans l’enseignement secondaire, la relation adulte-enfant au sein de l’école est extrêmement découpée dans le temps et figée dans des postures et dans des lieux. Face à ce découpage et cette rigidité, au moindre problème, on fait appel à d’autres adultes, dont certains extérieurs à l’école, pour intervenir auprès de l’enfant : préfet, médiateur, psychologue, assistant social, professeur particulier, logopède,… L’enfant, balloté d’un adulte à l’autre, cesse d’être un sujet et devient un objet étiqueté d’un problème. Une plus grande disponibilité du professeur permet à l’enfant de rester un sujet dialoguant. En outre cette « décontraction » du temps facilite le sursis : surseoir à la réaction, sortir de l’impulsion pour entrer dans la raison, se permettre un temps d’arrêt. Le fait d’introduire cette fluidité dans la relation adulte-enfant n’est pas une tâche supplémentaire pour les enseignants et éducateurs mais un outil précieux facilitant l’accomplissement de leur mission ;
    • elle permet plus de disponibilité dans le dialogue entre membres de l’équipe pédagogique et parents d’élèves ;
    • elle permet plus de fluidité dans l’organisation de la concertation formelle et informelle entre les membres de l’équipe pédagogique. Le fait d’être tous là sur le lieu de travail, en dehors des heures de cours, réduit fortement la difficulté d’organiser des moments de concertation formelle entre les membres de l’équipe.

    Cette exigence a un corollaire : les membres de l’équipe pédagogique doivent disposer de locaux et outils adéquats pour réaliser la quasi-totalité de leurs travaux personnels dans l’école.

    La formation de l’équipe pédagogique

    Tout enseignant souhaitant participer au projet suit une formation portant notamment sur les volets suivants :

    • introduction à l’Ecole de Tous ;
    • pédagogie institutionnelle ;
    • pédagogie différenciée ;
    • pédagogie de la coopération ;
    • formation aux outils pédagogiques informatiques ;
    • sociologie et anthropologie de l’éducation ;
    • droits et devoirs de l’enseignant ;
    • intervision, supervision et co-développement professionnel ;
    • concertation, travail collaboratif ;
    • relations avec les parents, les acteurs extérieurs à l’école ;
    • évaluation.

    Le temps de ces formations est évalué à 15 – 20 jours à prendre durant les périodes de congé et de vacances. Ces différents volets font également partie de la formation continue des enseignants.

    L’assistance et le soutien donné à l’équipe

    Une Ecole de Tous est adossée à une équipe universitaire ou d’école supérieure, chargée de la suivre, de participer aux réflexions sur le déploiement du projet, de mener les supervisions au sein de l’équipe et de faciliter l’accueil et l’encadrement des stagiaires.

    Au sein de l’équipe, un système de tutorat est mis en place en appui des jeunes enseignants.

     

     

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