L’Ecole de Tous se veut un modèle d’enseignement et d’école adapté à un environnement très diversifié sur les plans socio-économique, socioculturel, philosophique, confessionnel, ethnique,…présentant une grande hétérogénéité de sa population scolaire.
L’Ecole de Tous dispense un enseignement depuis la classe d’accueil jusqu’à la 3ème secondaire. Ces 13 à 14 années d’enseignement sont structurées en deux blocs : d'une part, l’école maternelle, accueillant les enfants de la classe d’accueil jusqu’à la troisième maternelle et d'autre part, l’école du tronc commun accueillant les enfants de la 1ère primaire à la 3ème secondaire.
Tout au long du tronc commun, l’enfant va : s’éveiller à certains questionnements et à certaines pratiques ; acquérir des connaissances, les intégrer dans des savoirs et mobiliser ces savoirs dans des compétences ;
Ouverte de 7 à 18 heures, l’école est un lieu de vie où les enfants partagent dans une plage horaire étendue un ensemble d’activités scolaires et parascolaires. A travers ces activités s’élabore une culture d’école, des règles du vivre ensemble s’inscrivant dans le socle de valeurs défendues par l’Ecole de Tous.
Ouverte de 7 à 18 heures, l’Ecole de Tous développe une gestion du temps particulière. Vous trouverez dans cette section comment l’année se compose de 6 «périodes de base» de 4 à 6 semaines tandis que les semaines se divisent en périodes de cours et périodes de temps parascolaire, vivement encouragées (moments de détente, lecture, activités sportives, ateliers en technique ou en art, …)
Les auteurs du projet ont fait une première analyse des aspects de mise en œuvre du projet dans une école-pilote. Cette analyse doit évidemment encore faire l’objet d’un travail approfondi.