Comprendre l’école de tous

Travaillant ensemble depuis 2011, un groupe de praticiens de l’école (directeurs, enseignants, éducateurs, directeurs d’école supérieure, responsables du secteur associatif) ont élaboré un projet expérimental d’enseignement et d’école, couvrant les 13 premières années de l’enseignement fondamental et secondaire (de la classe d’accueil à la 3ème secondaire) visant à assurer une éducation et un enseignement de qualité, particulièrement adapté à des jeunes vivant dans environnement très diversifié sur les plans socio-économique, socioculturel, philosophique, confessionnel, ethnique. Lire plus...

Avant propos

Travaillant ensemble depuis 2011, un groupe de praticiens de l’école (directeurs, enseignants, éducateurs, directeurs d’école supérieure, responsables du secteur associatif) ont élaboré un projet expérimental d’enseignement et d’école, couvrant les 13 premières années de l’enseignement fondamental et secondaire (de la classe d’accueil à la 3e secondaire) visant à assurer une éducation et un enseignement de qualité, particulièrement adapté à des jeunes vivant dans environnement très diversifié sur les plans socio-économique, socioculturel, philosophique, confessionnel, ethnique.

Face au désarroi qui touche aujourd’hui de nombreux acteurs de l’enseignement, l’objectif de l’École de Tous est de mettre à leur disposition une assistance en vue de créer ou de transformer des écoles suivant le modèle de tronc commun inclusif.

Les auteurs du projet réalisent un exercice d’intelligence collective englobant tous les aspects de l’école et tentent de le développer jusqu’à l’opérabilité. À leurs yeux, ce projet est évidemment perfectible et amendable. C’est pour cela qu’ils le soumettent à tous à travers ce site en espérant que les différents acteurs de l’enseignement qui en prendront connaissance lui accorderont une bienveillante attention et contribueront à son amélioration.

Lire moins

Chacun peut nous aider.