L’Ecole de Tous a élaboré un modèle dynamique de formation continue du groupe, par le groupe.
Ce modèle se compose de 3 temps de formation :
- le temps « 0 » : Présentation du projet Ecole de Tous ;
- le temps « 1 » : Le cycle d’initiation aux différentes facettes du projet EDT ;
- le temps « 2 » : La formation continuée.
Le parcours d’initiation se compose de 5 séances ayant chacune leur thématique propre.
- Séance 1 : « l’éducabilité » ;
- Séance 2 : « le tronc commun » ;
- Séance 3 : « la différenciation pédagogique » ;
- Séance 4 : « la question des sanctions » ;
- Séance 5 : « l’évaluation ».
Tous les membres des séances d’initiation, participants et formateurs, font partie d’une communauté apprenante. Les formateurs ne sont pas omniscients et sont eux-mêmes dans un processus de régulation et de réflexion. La présence d’un observateur, la mise en place d’intervision ainsi que les moments d’échanges avec les participants permettent aux formateurs de continuer à développer leur pratique pédagogique.
Le cycle d’initiation aux différentes facettes du projet Ecole de Tous est construit de telle sorte à induire une progression dans l’engagement des participants. Ceux-ci sont invités à délaisser un rôle de « consommateur de formation » pour devenir acteur de leur propre formation.
Cette attention portée au développement professionnel de chaque participant se matérialise, entre autres, dans l’utilisation du portfolio adulte.
Chaque séance propose aux participants de se plonger dans deux activités qui les inviteront à réfléchir de manière individuelle et collective sur des concepts fondateurs de l’Ecole de Tous. Chaque séance d’initiation se clôture par une partie de « métacognition ». C’est un moment de réflexion du groupe sur ce qu’il a vécu/appris au cours de la séance.