Nouvelle note EDT disponible: Infrastructure d’une école de tronc commun Ecole de Tous

Mis en ligne le 10 novembre 2020
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L’Ecole de Tous est heureuse de présenter le fruit d’un travail de plusieurs années mené sur les infrastructures d’une école de tronc commun Ecole de Tous. 

La note « Infrastructure tronc commun » de l’Ecole de Tous a pour objectif de décrire en détail tout ce qui se rapporte aux aspects d’infrastructure et d’architecture d’une « Ecole de Tous » en vue de devenir un document de référence pour les auteurs de projets.

Le document présente les locaux nécessaires à la mise en place d’une école de tronc commun «Ecole de Tous» (EDT), telle que décrite dans le document de synthèse présentant le projet, en fonction d’une population théorique donnée. Il propose une description fonctionnelle et technique des différents locaux regroupés par catégorie:

  • enseignement de tronc commun : enseignement maternel ;
  • enseignement de tronc commun : les 5 degrés ;
  • cuisines et réfectoires ;
  • locaux de l’équipe éducative ;
  • locaux partenaires écoles et parents ;
  • locaux de rangement ;
  • conciergerie ;
  • sanitaires généraux ;
  • locaux d’entretien ;
  • les espaces extérieurs.

Illustrer une idée : les plans 3D de la note infrastructure de l’Ecole de Tous

Afin d’illustrer certaines de ses idées originales, l’Ecole de Tous a créé des plans et des illustrations, inclues dans la note « infrastructure ».

Illustration de l’espace atelier-cuisine du volet polytechnique mutualisé avec le réfectoire du tronc commun.

Illustration de l’espace atelier-cuisine du volet polytechnique mutualisé avec le réfectoire du tronc commun.

Animer une idée : réalisation de capsules vidéo.

L’équipe EDT est également en train de concevoir des capsules vidéos présentant les différents aspects de la note. Pour être tenu informé de l’état de réalisation de ces capsules, n’hésitez pas à vous abonner à la Newsletter EDT :

 

Pour télécharger la note sur les infrastructures d’une école de tronc commun Ecole de Tous, cliquez ici!

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L’Ecole de Tous adresse ses plus sincères remerciements à toutes les personnes qui ont participé aux réflexions de l’EDT sur les infrastructures d’une école de tronc commun.

La note infrastructure est le fruit d’une réflexion de plusieurs années menée par l’Ecole de Tous et alimentée par l’apport de plusieurs groupes de travail, à savoir:

Groupe de travail infrastructure – analyse des besoins fonctionnels et des normes de superficies:

Ce groupe de travail a réuni des membres de la Direction Générale des Infrastructures, du service facilitateur école du Bureau Bruxellois de la Planification (Perspective Brussels) et les personnes porteuses du projet Ecole de Tous. Il avait pour tâche de vérifier et corriger le volet infrastructure de la modélisation d’une Ecole de Tous de 960 élèves conçue par les auteurs du projet. Pour ce, les membres du groupe ont vérifié et défini des normes de superficie pour chacun des locaux du projet EDT. Ce groupe de travail était composé de:

  • Berckmans Anne-Catherine : Infrastructure de la FW-B, cellule architecture, responsable des marchés d’architectures ;
  • Boon Falleur Bernard :Directeur de l’ASBL Ecole de Tous ;
  • Cartes Leal Valéria : Bureau Bruxellois de la Planification (Perspective Brussels), service facilitateur école ;
  • Dodion Claudia : Direction Générale des Infrastructures,Service du Luxembourg;
  • Koot Benoit : Coordinateur de l’ASBL Ecole de Tous ;
  • Lewy Claude : Infrastructures scolaires –SGIPrS –Analyse des dossiers, service infrastructure FW-B ;
  • Lumen Julie : Bureau Bruxellois de la Planification (Perspective Brussels), service facilitateur école ;
  • Masil Michèle : Directrice de l’école fondamentale Tivoli(Ville de Bruxelles), membre Ecole de Tous.

Groupe de travail Architecture:

Un groupe de travail architecture était chargé de mener une réflexion, sur base d’exemples en Belgique et à l’étranger, sur l’architecture idéale d’une Ecole de Tous. L’objectif était, d’une part, de concevoir un projet architectural en vue de la construction éventuelle d’une Ecole de Tous et, d’autre part, de se doter d’un portefeuille de « bonnes pratiques architecturales » portant sur les différents lieux de l’école que l’on pourrait mobiliser en cas de transformation ou de réaménagement d’une école existante. Ce groupe de travail était composé de:

  • Boon Falleur Bernard : Directeur de l’ASBL Ecole de Tous ;
  • Cartes Leal Valéria : Bureau Bruxellois de la Planification (Perspective Brussels), service facilitateur école ;
  • Dassonville Chantal : Responsable de la Cellule Architecture –Fédération Wallonie-Bruxelles –Administration générale de l’infrastructure ;
  • Dodion Claudia : Direction Générale des Infrastructures –Service du Luxembourg ;
  • Kempf Mathilde : Architecte –Armelle Lagadec & Mathilde Kempf SARL d’architecture ;
  • Koot Benoit : Coordinateur de l’ASBL Ecole de Tous ;
  • Lagadec Armelle : Architecte –Armelle Lagadec & Mathilde Kempf SARL d’architecture ;
  • Lewy Claude : Infrastructures scolaires –SGIPrS –Analyse des dossiers, service infrastructure FW-B ;
  • Masil Michèle : Directrice de l’école fondamentale Tivoli(Ville de Bruxelles), membre Ecole de Tous.

Groupe de travail «Volet Polytechnique»:

Durant deux années, un groupe de travail interne au projet EDT s’est rassemblé, de manière hebdomadaire, afin de définir les principes soutenant l’introduction d’un volet polytechnique au sein du tronc commun. La réflexion concernant les infrastructures nécessaires au bon fonctionnement de ce volet fut au centre des réflexions. Une note de synthèse finale a été présentée à l’administration de l’enseignement obligatoire (DGEO) d’une part, et aux responsables administratifs et pédagogiques de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE) d’ autre part. Cette note rassemble l’ensemble des propositions pédagogiques permettant d’articuler un véritable volet polytechnique au sein du tronc commun. Ont fait partie de ce groupe de travail:

  • Boon Falleur Bernard : Directeur de l’ASBL Ecole de Tous ;
  • Fourny Laurent : Enseignant universitaire et secondaire en mathématique, membre Ecole de Tous ;
  • Koot Benoit : Coordinateur de l’ASBL Ecole de Tous ;
  • Vincent Michel : Chef d’atelier à l’institut Bischoffsheim (Ville de Bruxelles), membre Ecole de Tous.

Travail de conception du Cahier Spécial des Charges de la rénovation de l’ancien Athénée Royale d’Angleur:

Dans le cadre du marché d’architecture portant sur le réaménagement de l’ancien Athénée royal d’Angleur, en vue d’y ouvrir une école pilote «Ecole de Tous», les membres du projet EDT ont été amenés à rédiger l’ensemble de leurs besoins en termes d’infrastructures pour le projet en question (école de 600 élèves). Un premier «programme» des locaux du projet Ecole de Tous a été rédigé par des membres internes du projet EDT:

  • Boon Falleur Bernard : Directeur de l’ASBL Ecole de Tous ;
  • Fourny Laurent : Enseignant universitaire et secondaire en mathématique, membre Ecole de Tous;
  • Koot Benoit : Coordinateur de l’ASBL Ecole de Tous ;
  • Masil Michèle : Directrice de l’école fondamentale Tivoli (Ville de Bruxelles), membre Ecole de Tous.
  • Paquot Dominique : Directeur de l’école fondamentale Singelijn (FELSI), Président de l’ASBL Ecole de Tous;
  • Robaey Yves : Directeur-président HE2B, membre Ecole de Tous; -Vincent Michel:Chef d’atelier à l’institut Bischoffsheim (Ville de Bruxelles), membre Ecole de Tous.

Travail de conception du Cahier Spécial des Charges du projet «Petite ile –CityGate II»:

Dans le cadre de son partenariat avec la commune d’Anderlecht, EDT a travaillé sur la conception du cahier spécial des charges relatif à la création d’une école-pilote «Ecole de Tous»de 1.200 élèves. EDT a eu l’occasion d’améliorer son premier «programme» grâce à l’expertise de:

  • Biesemans Frédérique : Inspectrice Pédagogique, Cellule enseignement de la commune d’Anderlecht ;
  • Coenen Jean-Pierre : Servicelogistique de l’Enseignement de la commune d’Anderlecht;
  • De Corte Yves : Responsable du Service Enseignement secondaire, artistique et de promotion sociale, Cellule enseignement de la commune d’Anderlecht;
  • Djedidene Karima : Responsable du Service logistique de l’Enseignement de la commune d’Anderlecht;
  • Koot Benoit : Coordinateur de l’ASBL Ecole de Tous ;
  • Lelong Sébastien : Inspecteur Pédagogique Adjoint, Cellule enseignement de la commune d’Anderlecht.

 

 

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