Le FAR est une initiative pédagogique qui offre un espace de remédiation pédagogique aux élèves qui souhaitent bénéficier d’un accueil, d’un accompagnement, d’un soutien scolaire.
Il s’adresse aux élèves de la 1ère secondaire à la 6ème secondaire (7ème dans l’enseignement qualifiant/professionnel).
L’action du FAR s’articule autour de 3 missions principales :
Renforcement en français
Un des facteurs de difficultés scolaires est la maîtrise de la langue d’enseignement, à savoir la langue française, écrite comme orale. Les bénévoles de l’équipe du FAR sont outillés afin d’accompagner les élèves dans l’amélioration de leurs aptitudes en français, quel que soit leur niveau ou leur rapport à la langue française.
Soutien à la méthodologie et à la planification
Si la capacité d’apprendre est innée, le « savoir apprendre » est une compétence complexe qui peut être affinée par l’acquisition d’une méthodologie d’apprentissage. La structuration et la planification sont des outils qui permettent aux élèves de développer des aptitudes à leur « métier d’élève » et s’approprier les contenus scolaires. Les élèves peuvent ainsi approcher la manière d’agencer une farde, un journal de classe, une table des matières ou encore apprendre à rédiger/agencer un texte sur Word. Il s’agit également d’amener l’élève à se découvrir et mieux connaitre son propre fonctionnement cognitif et développer sa propre méthodologie de travail.
Remédiation ou approfondissement dans une matière en particulier
Le FAR est un lieu où les élèves peuvent trouver de l’aide dans la matière de leur choix, que ce soit l’approfondissement de certain(e)s notions/aspects, la rédaction d’un rapport, ou la révision d’un examen.
L’accompagnement des élèves se fait via :
Un suivi individualisé
Le suivi individualisé a pour objectif d’accompagner l’élève en fonction de ses besoins et de sa demande. Selon son niveau d’autonomie et de la matière abordée, un tuteur peut travailler avec un à trois élèves en même temps.
Des ateliers en petits groupes
Les élèves se voient proposer des ateliers à thème, animés par des tuteurs. Cela permet d’apporter une aide à un groupe ayant des besoins similaires.
Envie d’en découvrir plus ou de participer au FAR ? Contactez Albane Ruel par albane.ruel@ecoledetous.be.
___________________________________