L’Ecole de Tous se joint au milieu associatif pour formuler ses voeux pour la législature à venir. Un dossier sur les élections à découvrir dans le dernier Badje Info 77 (mars, avril et mai 2019).
Ecole de Tous pour un réel tronc commun pluridisciplinaire et renforcé !
Parce qu’un tel tronc commun permettrait de dispenser à tous les élèves un enseignement assurant des acquis de base non seulement dans les matières actuellement enseignées dans la filière du général mais encore parce qu’il permettrait aux élèves de s’ouvrir davantage aux volets polytechniques, sportifs, artistiques et culturels. Pour en finir avec la dichotomie intellectuel/manuel, pour permettre à chaque élève de découvrir progressivement ses aptitudes et ses aspirations, à son propre rythme.
Pour assurer un avenir à un tel tronc commun, incluant les élèves de la maternelle à la troisième secondaire, il convient d’une part, d’accorder une chance à l’Avis n°3 du Pacte et d’une autre part, de faire confiance aux acteurs de terrain, dans les écoles et le milieu associatif pour faire émerger les solutions aux difficultés qui semblent actuellement insurmontables.
Le projet Ecole de Tous agit en ce sens en publiant en ligne ses réflexions quant à la mise en œuvre concrète d’un volet polytechnique dans une école de tronc commun (onglet « bibliothèque »).
Donnons-nous le temps de changer l’école. Le Pacte pour un Enseignement d’excellence marquant un changement de cap en ce début du XXIe siècle doit s’inscrire dans la continuité des différentes législatures et rassembler tous les acteurs politiques au-delà des clivages partisans.
Télécharger le Badje Info 77 (mars, avril et mai 2019) au format PDF