Approbation de l’avant-projet concernant la rénovation de l’ancien Athénée Royal d’Angleur

Mis en ligne le 16 décembre 2020
Image a la une de l'artile

La Direction Régionale de Liège (DGI) a approuvé l’avant-projet du projet Ecole de Tous à Angleur !

La prochaine étape sera l’introduction d’un permis d’urbanisme. Une fois celui-ci réceptionné, le dossier d’exécution des travaux pourra être complété et les travaux pourront démarrer.

Il s’agit de la dernière étape de conception pendant laquelle l’équipe EDT a accompagné les architectes et la Direction Régionale de Liège (DGI) en vue de fournir les informations nécessaires.

Merci aux architectes de AgwA pour le partage des visuels et des textes décrivant l’avant-projet de l’Ecole de Tous à Angleur. 


Une philosophie en phase avec les principes de l’EDT

Soucieux des principes de durabilité, de circularité et d’économie de moyens, les architectes proposent de conserver les menuiseries intérieures en les adaptant au programme de l’Ecole de Tous.

C’est la volonté de respecter les éléments existants qui a guidé les architectes dans leur réflexion. Pour ce faire, ils ont procédé à un inventaire des cloisons en bois pour réorganiser au mieux la distribution des locaux : ceux-ci sont disposés de façon à respecter le dessin des menuiseries existantes afin de minimiser les interventions nouvelles.

Ils proposent donc de traiter ce nouveau système dans l’esprit de l’ancien, mais en le distinguant par l’ajout d’un caractère ludique qui confère une atmosphère chaleureuse aux espaces de l’Ecole de Tous : les éléments sont colorés. Le mobilier fixe nécessaire aux ateliers et laboratoires est lui aussi réalisé dans les mêmes couleurs.

Dans les espaces de circulation, les casiers sont intégrés aux nouvelles parois (Euroclasse A1) ; les portes d’accès vers les classes sont remplacées par des plus larges pour garantir l’accès PMR ; les porte-manteaux actuels sont récupérés et déplacés aux endroits nécessaires ; un faux-plafond assure le confort acoustique et dissimule les techniques ; la luminosité naturelle émane des classes par les vitrages présents dans les menuiseries. Dans les classes, les faux-plafonds sont supprimés pour mettre en valeur la structure existante et augmenter la sensation de hauteur ; un flocage acoustique est posé au plafond et assure le confort, ainsi qu’un vinyle acoustique au sol ; les armoires existantes accueillent les nouveaux éviers à l’endroit des anciens pour permettre la réutilisation du réseau technique existant ; ces armoires sont aussi complétées d’étagères pour fournir le rangement nécessaire ; ainsi, les cloisons entre les classes sont tout à fait dégagées d’objets encombrants et permettent d’y afficher généreusement les dessins des enfants et tableaux noirs.


Une nouvelle annexe : « Les maisons »

Une nouvelle extension héberge les maisons, soit le programme-clé de l’école. Le volume s’articule de manière autonome par rapport au bâtiment existant afin d’exprimer l’atmosphère de ces espaces de collectivité, de croisements et de rencontres.

En plan, la forme du losange permet une surface généreuse pour l’usage tout en ménageant une distance juste par rapport à la façade est du bâtiment, en intégrant des fenêtres à l’endroit de l’articulation entre l’ancien et le nouveau.

Le socle en maçonnerie robuste, massif et expressif, dessine les circulations au rez-de-chaussée. Les étages sont constitués d’une structure légère en bois-acier, dimensionnée et traitée au vu de la norme de base incendie.

Le développement de l’extension s’appuie sur les questions d’identité pour l’école, la question d’usage, de vues et d’atmosphère. Les maisons expriment d’une part une simplicité (les géométries, les matériaux), et une image vivante d’autre part. La toiture en fait également partie: une seule pente vers le sud-est, dont la matérialité correspond à celle des couvertures des préaux : la tôle ondulée.

A l’intérieur, les plateaux sont des mondes en soi: le périmètre de chaque maison est bien défini, le mur-rideau (vitré ou opaque) donne le rythme des façades. Les allèges, à l’intérieur avec une finition en bois, correspondent avec celles du bâtiment existant. La structure en acier de la toiture reste visible au dernier plateau, ainsi que la pente.

Les principes de l’extension forment donc un ensemble qui cherche une articulation particulière tout en reliant son usage avec le bâtiment existant.

 


Un forum ouvert sur deux étages articulant les différents ateliers artistiques

Le projet prévoit un forum, ouvert sur l’atelier théâtre, l’atelier musique instrument et l’atelier musique voix. Il traverse le bâtiment sur deux étages et constitue l’un des lieux centraux de l’école puisqu’il permettra :

  • d’organiser les moments de concertation avec les enfants ;
  • d’être investi par les élèves durant les moments de détente ;
  • d’accueillir les élèves durant les périodes (scolaires et parascolaires) d’activité artistique ;
  • d’accueillir un public lors des représentations théâtrales ou musicales.


Le nerf de l’école

Les architectes ont imaginé un grand hall d’accueil central, offrant non seulement la fonction de hall d’accueil, mais également de préau car il est ouvert de part et d’autre du bâtiment et offre aux élèves une protection idéale lors des journées pluvieuses.

Ce hall donne directement aux accès aux espaces artistiques de l’écoles, à la cage d’escalier principale, au bureau des éducateurs, à la cour de récréation et aux espaces de réfectoires.


Un volet polytechnique qui répond aux attentes de l’EDT

Les ateliers du volet polytechnique du tronc commun seront situés au sous-sol tout en restant directement accessibles depuis la voirie. Les architectes ont fait preuve d’une grande créativité pour arriver à concilier les demandes de l’EDT. En effet, les nombreux locaux nécessaires aux activités du volet polytechnique ainsi que les articulations nécessaires entre eux rendent particulièrement complexe l’installation du volet polytechnique dans un bâtiment existant.

A titre informatif, vous pouvez découvrir ci-dessous, les modélisations de l’Ecole de Tous quant aux espaces du volet polytechnique :


Galerie

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