En ce qui concerne les activités scolaires et leur encadrement, le modèle s’inspire largement des normes d’encadrement actuelles sans aller déjà dans tous les détails de celles-ci. Des projections ont été faites concernant les volets polytechnique, artistique et culturel, sportif et d’éducation physique : répartition des enfants entre les différentes activités, nombre maximum d’enfants par activité, taux d’occupation des locaux, taux d’encadrement,…
Le modèle s’écarte des normes actuelles principalement par son volet parascolaire dans le tronc commun. Pour celui-ci, une première approche de modélisation complète a été réalisée, degré par degré. Cette modélisation se base sur des hypothèses concernant le taux de présence des enfants aux activités parascolaires facultatives et la répartition des enfants présents entre les différents types d’activité parascolaire durant les plages d’activité optionnelles et obligatoires. Cette modélisation décrit les activités parascolaires prévues, les locaux nécessaires et l’encadrement afférent à ces activités.
Activités parascolaires | |
Détente – récréation | |
Détente salle de détente | |
Lecture travail en bibliothèque | |
Multimedia | |
Activité en maison | |
Etude | |
Activité polytechnique dont: | Activité bois pour le 1er degré |
Activité atelier cuisine | |
Activité atelier bois | |
Activité atelier habillement | |
Activité atelier mécanique | |
Activité atelier électricité – électronique | |
Activité artistique dont : | Atelier arts plastiques pour le 1er degré |
Activité artistique musique instrument | |
Activité artistique musique voix | |
Activité artistique théâtre | |
Activité artistique arts plastiques | |
Activité artistique danse | |
Activité artistique extérieure à l’école | |
Activité sportive dont : | Activité sportive en salle |
Activité sportive dans la cour | |
Activité sportive extérieure à l’école |
Locaux nécessaires pour les activités parascolaires |
Cour de récréation |
Salle de détente |
Bibliothèque |
Salle multimédia |
Local maison |
Etude |
Atelier bois pour le 1er degré |
Atelier cuisine |
Atelier bois |
Atelier habillement |
Atelier mécanique |
Atelier électricité – électronique |
Atelier arts plastiques pour le 1er degré |
Atelier musique instrument |
Atelier musique voix |
Atelier théâtre |
Atelier arts plastiques |
Atelier danse |
Salle de sport – gym |
Cour de recréation (activité sportive) |
Compte tenu des hypothèses retenues quant au taux de présence des enfants durant les plages parascolaires optionnelles, leur répartition entre les différentes activités, les normes retenues en matière d’occupation des locaux et d’encadrement, le modèle aboutit aux résultats suivants.
Heures/an d’encadrement | |
Cour de récréation | 1501h35m |
Salle de détente | 1356h40m |
Bibliothèque | 1378h15m |
Salle multimédia | 777h00m |
Local maison | 1039h05m |
Etude | 740h00m |
Atelier bois pour le 1er degré | 444h00m |
Atelier cuisine | 444h00m |
Atelier bois | 1677h20m |
Atelier habillement | 222h00m |
Atelier mécanique | 444h00m |
Atelier électricité – électronique | 444h00m |
Atelier arts plastiques pour le 1er degré | 444h00m |
Atelier musique instrument | 962h00m |
Atelier musique voix | 0h00m |
Atelier théâtre | 444h00m |
Atelier arts plastiques | 1948h40m |
Atelier danse | 222h00m |
Salle de sport – gym | 1159h20m |
Cour de recréation (activité sportive) | 1233h20m |
TOTAL HEURES/AN : | 16.881h |
Nombre d’encadrants : | |
Educateur(rice) | 14 |
Animateur activité bois 1er degré | 2 |
Animateur activité cuisine | 2 |
Animateur activité bois | 4 |
Animateur activité habillement | 1 |
Animateur atelier mécanique | 2 |
Animateur atelier électricité – électronique | 2 |
Animateur activité arts plastiques 1er degré | 2 |
Animateur activité musique instrument | 3 |
Animateur activité musique voix | 0 |
Animateur activité théâtre | 2 |
Animateur activité arts plastiques | 4 |
Animateur activité danse | 1 |
Animateur activité sportive | 7 |
TOTAL ENCADRANTS: | 46 |
Ceci constitue évidemment un des grands défis du projet : comment assurer un encadrement aussi important ?
A titre de première approche, les auteurs du projet partent de l’hypothèse suivante :
Coût théorique d’encadrement/heure: | 25,00 € | ||
Répartition des efforts d’encadrement: | |||
Membres de l’équipe: | 15% | ||
Associations extérieures gratuites: | 15% | ||
Bénévoles: | 15% | ||
Associations extérieures payantes: | 55% | ||
Coût | 232.117€ |