Nouvelle note EDT disponible : l’apprentissage de la vie en société

Mis en ligne le 14 juin 2021
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Fruit d’un travail de longue haleine mené par le Groupe de Travail Pédagogie du projet Ecole de Tous, cette note présente les concepts de la pédagogie institutionnelle mobilisés dans le projet Ecole de Tous et propose une organisation concrète de celle-ci au sein de ses projets d’école-pilote.

Découvrir la note de l’Ecole de Tous sur l’apprentissage de la vie en société.

Dans le projet Ecole de Tous, l’enfant se réalise dans 3 domaines : les apprentissages, la vie en société et le développement personnel.

Dans l’axe « vie en société », l’enfant se meut comme acteur social dans sa communauté scolaire. L’élève apprend à gérer et à moduler les interactions sociales qu’il développe au sein de l’école.

L’Ecole de Tous s’inscrit dans le cadre de la pédagogie institutionnelle, permettant notamment aux enfants:

  • de soutenir l’approche inclusive développée à l’Ecole de Tous en faisant l’apprentissage de la différence, en apprenant à collaborer et à négocier avec des élèves dont les besoins et les désirs peuvent différer de leurs propres besoins et désirs ;
  • de prendre progressivement conscience du sens de la règle en participant à son élaboration et à son application ;
  • de s’approprier des espaces « institutionnels » de dialogue dans lesquels ils apprennent la prise de parole respectueuse de l’autre, la gestion des dissensions, l’écoute, l’élaboration de propositions, le sens de l’intérêt commun, la gestion du vivre ensemble ;
  • d’assumer des fonctions et responsabilités au sein de la classe, des « maisons » et de l’école ;
  • d’exercer un mandat qui leur est confié par leurs pairs ;
  • de se situer au sein et par rapport à l’école, d’exercer leur esprit critique, d’exprimer des questionnements et de formuler des propositions visant à améliorer la pratique de la pédagogie institutionnelle à l’école.

La mise en œuvre de la pédagogie institutionnelle offre, aux yeux de l’Ecole de Tous, deux atouts essentiels :

  • elle offre un cadre au développement de l’enfant comme sujet éthico-politique (sachant agir dans le respect d’autrui, citoyen actif et solidaire), en lui permettant de construire et d’intégrer la règle, d’être un acteur du vivre ensemble, d’ainsi se mouvoir sur un axe liberté-responsabilité-pouvoir et d’échapper au schéma soumission à la règle – défi de la transgression ;
  • elle permet à l’adulte, enseignant ou éducateur, de s’appuyer sur les instances institutionnelles de l’école dans son rôle de garant du bien-être de chacun.

Pour découvrir la note de l’Ecole de Tous sur l’apprentissage de la vie en société et la pédagogie institutionnelle, cliquez ici!

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