Les deux projets d’écoles-pilotes « Ecole de Tous » passent en phase d’avant-projet

Mis en ligne le 12 mai 2020
Image a la une de l'artile

La phase d’avant-projet, Kesako ?

L’équipe de l’Ecole de Tous est mobilisée depuis plusieurs mois pour préparer l’ouverture de ses deux premières écoles-pilotes à Angleur, en partenariat avec W-BE et à Anderlecht, en partenariat avec la commune d’Anderlecht. Ces écoles auront pour vocation d’expérimenter un projet d’enseignement et d’école inclusive innovant, avec notamment l’organisation d’un tronc commun pluridisciplinaire

Le chemin qui mène à la construction d’une école est loin de ressembler à un « long fleuve tranquille »… Mais nous n’allons pas entrer ici dans les détails de la conception du projet et de son adaptation avec les normes actuelles en vigueur. Parlons plutôt architecture !

La construction proprement dite du bâtiment scolaire passe par de nombreuses étapes :

  • Le marché d’architecture : Qui dit projet d’école, dit souvent « Marché d’architecture ». Sans entrer dans les détails, un marché d’architecture est un processus qui soutient la qualité architecturale : « Un contexte bien identifié, un programme clairement défini, une compétition saine, rigoureuse et transparente, soutenue par un jury à l’esprit ouvert, sont autant de gages qui donneront corps à la créativité et forme à l’ambition du projet » (Source : Guide pratique des marchés d’architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles).

                                    Lire l’article sur l’attribution du marché d’architecture à Angleur 

                                    Lire l’article sur l’attribution du marché à Anderlecht.

  • La phase préparatoire : Les architectes, les auteurs de projet et le Maître de l’ouvrage évaluent la faisabilité du projet en tenant compte des contraintes budgétaires, urbanistiques et administratives. Cette phase permet d’évoquer ensemble toutes les facettes du projet « Ecole de Tous ».
  • La phase d’esquisse : Les architectes établissent un avant-projet sommaire (que l’on nome « esquisse ») : il s’agit de la première représentation du projet de construction.

                                    Lire l’article sur la phase d’esquisse à Angleur 

                                    Lire l’article sur la phase d’esquisse à Anderlecht.

  • La phase d’avant-projet : L’avant-projet détaillé contient l’ensemble du projet de construction : plans, budget, caractéristiques du terrain, prescriptions urbanistiques, etc. C’est donc un moment crucial dans le projet, car les décisions prises lors de cette étape seront déterminantes pour l’avenir du projet d’école. Il s’agit d’un document qui va servir de « mémoire » au projet. Les architectes peuvent proposer plusieurs versions successives de l’avant-projet. Concrètement, l’avant-projet détaillé se présente sous la forme d’un document graphique établissant de manière claire la conception du bâtiment (espaces, façades, volumes).
  • La phase de projet et la demande de permis d’urbanisme : Sur base de l’avant-projet retenu, les architectes élaborent le dossier de demande de permis d’urbanisme qui sera déposé auprès de l’administration compétente. Le dossier reprend en détail tous les éléments techniques de construction. Cette étape est capitale : le permis d’urbanisme sera délivré sur base du dossier tel qu’il a été introduit.
  • Le dossier d’exécution des travaux : Le permis d’urbanisme est octroyé, les architectes élaborent un dossier d’exécution des travaux comprenant : les plans de réalisation, les dessins détaillés du projet, le cahier des charges et de préférence un métré.  Ce dossier va permettre de choisir le/les entrepreneur(s) qui vont s’occuper des travaux, de démarrer le chantier, de contrôler l’exécution des travaux et, enfin, de procéder à la réception provisoire puis définitive du bâtiment.

L’avant-projet des deux écoles-pilotes « Ecole de Tous »

Les esquisses des deux projets d’écoles-pilotes ont été officiellement validées par les Maîtres de l’ouvrage!

Concrètement, les deux projets commencent à prendre forme. L’esquisse à permis de définir : le design des écoles, leurs agencements fonctionnel, les détails techniques concernant les équipements spécifiques à installer dans le bâtiment, le choix des matériaux de construction, etc.

Nous définissons à présent l’avant-projet qui définira nos deux projets d’écoles et nous permettra d’amorcer les étapes qui nous mèneront à la construction des deux écoles.

Projet « Petite île/CityGate II » (Anderlecht ) :

La commune d’Anderlecht, en partenariat avec l’ASBL Ecole de Tous, prépare l’ouverture d’une école-pilote « Ecole de Tous » dans le quartier Biestebroeck. L’école-pilote Ecole de Tous devrait ouvrir progressivement ses portes dès 2024 à Anderlecht. Au total, elle accueillera une population de 1206 élèves (174 élèves dans l’enseignement maternel, 300 élèves dans les premières années du tronc commun (actuellement, l’enseignement primaire) et 732 élèves dans les dernières années du tronc commun (actuellement, les 3 premières années de l’enseignement secondaire).

Le marché conjoint entre la SLRB et Citydev.Brussels pour désigner l’auteur de projet a été officiellement attribué à la Société Momentanée SBa/KSA/AHA/noA.

Ci-dessous vous trouverez les premières vues du projet de la future école-pilote Ecole de Tous à Anderlecht réalisées par la Société Momentanée SBa/KSA/AHA/noA :

Vue d’ensemble du projet « Petite Île/CityGate II » (le périmètre rouge désigne l’emplacement de l’école) :

Forum :

« Place de Tous » (cour de récréation centrale de l’école) :

Bibliothèque :

Vue depuis « L’Expedition Mews » :

Préau de la cour de récréation de l’enseignement maternel :

« Place de Tous » :

« Place de Tous » :

Projet « Athénée Royal d’Angleur :

Wallonie-Bruxelles Enseignement, en partenariat avec l’ASBL Ecole de Tous prépare la réouverture de l’Ancien Athénée Royal d’Angleur. Ce projet de rénovation permettra la création d’une école de tronc commun accueillant 600 élèves (141 élèves en maternelle et 459 élèves dans le tronc commun). Le planning de réalisation de ces travaux devrait permettre l’ouverture de l’école en septembre 2022 ou au plus tard en septembre 2023. Le projet prévoit un phasage d’ouverture en six ans.

Le 29 août 2019, Madame la Ministre de l’Education confirmait l’attribution du marché de public de services portant sur la désignation d’une équipe d’auteurs de projet pour le réaménagement et la rénovation des bâtiments existants de l’ancien Athénée Royal d’Angleur à la SCRL AGWA.

Ci-dessous vous trouverez les premières vues du projet de la future école-pilote Ecole de Tous à Angleur réalisées par la SCRL AGWA :

Vue d’ensemble du projet « Athénée Royal d’Angleur » :

Première esquisse : définition des zones, des relations, etc. :

Essai de volumétrie (nouvelle extension : « Les Maisons ») :

Maquette d’étude :

Hall d’accueil et préau :

 

Chacun peut nous aider.