22 mai 2017: participation à la journée d’étude « inégalités d’apprentissage à l’école et pratiques enseignantes » organisée par l’ULB

Mis en ligne le 22 mai 2017
Image a la une de l'artile

Dans le cadre de sa réflexion sur les inégalités scolaires, Ecole de Tous a participé à la journée d’étude « inégalités d’apprentissage à l’école et pratiques enseignantes » organisée par le département en sciences de l’éducation de l’ULB.

Intervenants:

  • Jacques Bernardin: Faire de la diversité un tremplin pour les apprentissages
  • Catherine Delarue-Breton: Langage, supports contemporains et coconstruction des inégalités
  • Sylvie Van Lint: L’école maternelle : quels chemins vers la culture scolaire?
  • Sabine Kahn: A quelles conditions la pédagogie différenciée peut-elle réduire les inégalités de réussite?
  • Christian Orange: L’accès aux savoirs disciplinaires: visées émancipatrices et inégalités d’apprentissage.
  • Coralie Delhaye et Maud Delpierre: Pratiques enseignantes génératrices d’inégalités d’apprentissage dans des cas de mise en concurrence des savoirs scolaires avec d’autres « discours de vérité ».
  • Bernard Rey: Les difficultés des élèves face aux tâches nouvelles et complexes.

 

 

 

Chacun peut nous aider.