Sommaire

    L’évaluation

    L’évaluation suscite des positions tranchées dans le monde scolaire.

    Dans la conception commune, elle remplit trois fonctions :

    1. Etablir le niveau d’acquisition des savoirs et compétence. L’Ecole de Tous attache une grande importance à cette première fonction. A partir de ces «états des lieux», l’enfant et l’enseignant adaptent leurs stratégies d’apprentissage et d’enseignement pour parfaire la formation.
    2. Par son aspect coercitif, constituer un incitant au travail indispensable pour l’enfant. L’Ecole de Tous limite cette fonction parce que d’autres incitants existent en son sein, notamment dans le cadre de la pédagogie par projet et de la coopération, de l’éveil au désir d’apprendre.
    3. Les évaluations de classement (points, places,…) seraient un facteur de motivation positive. Pourtant, l’Ecole de Tous s’oppose à une évaluation permettant un classement entre élèves. Le caractère motivant pour les meilleurs élèves pèse peu au regard de l’extrême démotivation que pareil classement peut entrainer chez des élèves plus lents ou moins doués dans telle ou telle matière, pouvant mener à un sentiment d’incompétence acquise, à un décrochage interne ou externe.

    Il est par ailleurs nécessaire de réfléchir à différents types d’évaluation en fonction de son destinataire.

    L’évaluation destinée à l’enfant

    A l’Ecole de Tous, l’évaluation formative ponctuelle est un processus constant que l’enfant vit quotidiennement au sein des groupes d’apprentissages formés avec ses pairs et que l’enseignant instille dans ces groupes comme accompagnateur des apprentissages dans le cadre de la pédagogie différenciée. En outre, notamment grâce aux outils pédagogiques informatiques, l’Ecole de Tous met l’auto-évaluation à portée des élèves.

    Outre ces évaluations formatives ponctuelles, une évaluation formative à caractère sommatif à la fin de chaque séquence d’apprentissage teste l’acquisition des connaissances et l’intégration des savoirs et compétences liées à cette séquence d’apprentissage. Adaptée et personnalisée, elle débouche sur un diagnostic et des conseils à l’enfant. Une concertation entre enseignants sous la supervision de la direction de l’école évite une accumulation exagérée d’évaluations.

    Durant les 3 premiers degrés (6 – 11 ans), cette évaluation donne lieu à deux types de commentaires qualitatifs : «maîtrise la matière» et «a besoin d’approfondissement ou de remédiation». Dans le deuxième cas, cette évaluation se complète d’un plan visant à répondre aux besoins spécifiques de l’enfant et de l’engagement de remédiation que prend l’école. Dans tous les cas, l’évaluation s’accompagne de commentaires éclairant chaque matière : points forts, points faibles, remarques.

    Durant les 2 derniers degrés, une gradation A,B,C est ajoutée selon la maîtrise de la matière au-delà des compétences de base.

    Cette évaluation peut également être assortie de la définition de certains objectifs pour la période suivante.

    Pour que ces évaluations formatives à caractère sommatif soient efficaces, il est nécessaire de définir clairement, et de manière concertée entre professeurs enseignant la même discipline au sein d’un degré, sur quels apprentissages elles doivent précisément porter. L’évaluation se fait sur base de critères de réussite. Ces critères sont définis préalablement à toute séquence d’apprentissage menée avec les enfants.

    Enfin, à l’issue du 5ème degré du tronc commun, l’enfant passe une évaluation certificative, portant sur des savoirs et compétences, mise au point par des intervenants extérieurs à l’école. Tel un bilan de compétences, elle doit aider l’enfant à s’orienter vers  les deux années suivantes d’enseignement.

    L’évaluation destinée à l’enseignant

    L’évaluation formative à caractère sommatif décrite ci-dessus permet à l’enseignant d’apprécier le niveau de maîtrise de l’enfant dans une matière déterminée.

    L’évaluation destinée aux parents

    C’est probablement le point le plus délicat de tout le système d’évaluation en raison de la grande diversité de la population parentale (tant dans la situation socio-culturelle et socio-économique, la connaissance de la langue ou le comportement face au bilan scolaire de leur enfant).

    Avec l’Ecole de Tous, les parents ont un regard tant sur le parcours d’apprentissage de leur enfant (au cours des trois 1ers degrés du tronc commun, ils reçoivent un aperçu des réalisations de leur enfant dans les différentes matières toutes les deux semaines) que sur ses acquis (ils reçoivent les évaluations sommatives et certificatives de leur enfant).

    L’évaluation destinée à la direction et à l’ensemble de l’équipe pédagogique

    Pour permettre à l’ensemble de l’équipe pédagogique, à la direction et à chaque enseignant, d’évaluer leur travail et de comparer la progression de leurs élèves à celle de leurs pairs dans d’autres classes et d’autres écoles, la Fédération Wallonie-Bruxelles doit procéder de manière régulière (idéalement à la fin de chaque degré) à des évaluations portant sur l’ensemble de la population scolaire et donnant lieu à des résultats exprimés en termes quantitatifs et comparables (points, moyenne,…)

    Les résultats de ces évaluations sont destinés à la direction et aux enseignants et non aux enfants et à leurs parents.

    Chacun peut nous aider.