Sommaire

    L’apprentissage

    Cette activité d’apprentissage, consistant à maitriser des connaissances, à les intégrer progressivement dans un savoir et à les déployer dans l’exercice de compétences, est au cœur de l’Ecole de Tous.

    Dans ce domaine, une large part est dédiée à l’apprentissage au sein de petits groupes d’élèves dans lesquels la pédagogie de la coopération joue un rôle prépondérant, l’objectif étant que le groupe acquiert les connaissances et intègre les savoirs de base.

    Par analogie au domaine du sport, la classe est, non pas une compétition d’athlétisme où chacun poursuit individuellement son effort, motivé par l’espoir de dépasser ses voisins, mais un ensemble de cordées d’alpinistes, au sein desquelles chacun a ses forces et ses faiblesses et trouve sa motivation dans le fait que l’ensemble de la cordée atteigne le sommet.

    L’enseignant est l’accompagnateur de ce processus. Il fournit les outils appropriés en fonction des difficultés rencontrées.

    Ces groupes d’apprentissages sont constitués avec soin. Ils varient dans le temps et en fonction des différentes matières.

    Chacun peut nous aider.