Sommaire

    La vision de l’Ecole de Tous

    Général

    L’Ecole de Tous développe un modèle d’enseignement et d’école visant à répondre à la diversité socio-économique, socioculturelle, philosophique, confessionnelle, ethnique, … entrainant une forte hétérogénéité de la population scolaire.

    Dans ses principes, ses méthodes, son mode de fonctionnement et ses outils, elle vise à faire de cette hétérogénéité un atout pédagogique et éducatif.

    Dans ce cadre l’Ecole de Tous porte une attention particulière aux enfants à besoins spécifiques.

    A l’Ecole de Tous, l’enfant se réalise dans trois domaines:

    • Les apprentissages.
    • La vie en société.
    • Le développement personnel.

    Il s’agit là des trois expériences de l’Ecole de Tous, intimement liées les unes aux autres, s’inscrivant pleinement dans l’ensemble des activités scolaires et parascolaires de l’Ecole de Tous.

    L’école inclusive

    L’Ecole de Tous se veut une école inclusive, elle reconnait l’approche inclusive comme étant un droit de l’enfant, une philosophie et une posture éducative.

    Cette approche inclusive requiert un accompagnement de tous les élèves dans le développement de leurs potentiels et le soutien dans leurs difficultés ou leurs troubles d’apprentissage dans le cadre non seulement de leurs apprentissages formels mais également de leurs interactions sociales et leur développement personnel pendant les temps scolaires et parascolaires.

    Cette approche inclusive peut être comprise comme étant un processus, une tension collective de l’équipe éducative vers l’amélioration constante de l’accueil de tous les enfants sur les plans humain, pédagogique, organisationnel et matériel.

    L’Ecole de Tous inscrit cette approche inclusive dans son projet d’établissement. Cela implique notamment:

    • une politique d’accueil centrée sur les aménagements raisonnables ;
    • un projet d’intégration d’enfants pour lesquels une attestation d’orientation vers l’enseignement spécialisé a été établie, moyennant le soutien/accompagnement d’acteurs de l’enseignement spécialisé ;
    • une concertation et une collaboration positive indispensable entre la famille de l’enfant à besoins spécifiques, la direction, le CPMS, l’équipe éducative et tout intervenant pédagogique ;
    • une intégration centrée sur l’enfant et non sur la nature de son handicap. Les efforts nécessaires seront mis en œuvre pour accueillir tout d’enfant sans aucune hiérarchisation des types de handicap.

    Dans sa politique d’accueil, notamment d’enfants à besoins spécifiques, l’Ecole de Tous procède aux aménagements raisonnables nécessaires d’ordre matériel, pédagogique et organisationnel. Dans ce domaine, une attention particulière est portée à la formation continuée de l’équipe éducative, l’Ecole de tous étant consciente des limites de la formation initiale à cet égard.

    L’Ecole de Tous met tout en œuvre afin qu’il soit possible de proposer des activités parascolaires aux enfants à besoins spécifiques. L’Ecole de Tous veille à offrir un encadrement spécifique ainsi que des aménagements raisonnables dans ses activités parascolaires.

    Pour l’intégration d’enfants pour lesquels une attestation d’orientation vers l’enseignement spécialisé a été établie, l’Ecole de Tous développe une relation approfondie avec une école d’enseignement spécialisé.

    L’Ecole de Tous estime que son caractère inclusif est un atout, sur le plan éducatif, en vue de développer chez tous les enfants un accueil de la diversité.

    Chacun peut nous aider.